Critique de Golden Guy #1

par Niwo le sam. 22 oct. 2022 Staff

Un légendaire trésor

Golden Guy fait partie de ces mangas dont on enchaînerait bien les tomes. Cette nouveauté Mangetsu s’accompagne d’un très joli kit presse : trois pièces à l’effigie de la série et de Mangetsu. Ainsi qu'une jolie boîte qui a su trouver très vite sa place dans ma bibliothèque.

Pour une fois, j’aimerais commencer par les dessins, ceux-ci étant incroyables à mon humble avis. L’auteur joue énormément sur les ombrages pour différencier ses personnages, il s’en sert également pour accentuer certains traits. Et c’est d’autant plus étonnant quand on voit des différences significatives entre les différents ombrages. Sur certains personnages, ils seront horizontaux, sur d’autres, verticaux, et certains auront droit au combo des deux. Cela peut paraître insignifiant mais ça nuance clairement les dessins et j'adore ce genre de détails : je ne sais pas si c’est instinctif ou si l’auteur y a réfléchi, mais dans les deux cas, je dis chapeau ! Petite mention spéciale à Mangetsu pour le nom du titre et le jeu de mots avec le nom du personnage principal (Gai, pour Golden Guy)

Concentrons-nous maintenant sur le scénario. Sur le concept, c’est assez simple : nous suivons le chef d’un clan et ses membres, ainsi que leurs conflits avec un autre clan de la même famille. On a l’habitude de ce genre de speech, rien d’étonnant de ce côté-là donc. Pourtant, Golden Guy est prenant, happant de bout en bout. L’auteur maîtrise parfaitement son récit, il sait comment développer ses personnages et son intrigue petit à petit, de manière à immerger pleinement le lecteur.

Pour contextualiser, les clans Osaragi et Akane font partie de la famille Kikaku. Gai Sakurai, le personnage principal, est devenu chef du clan Osaragi suite à la mort du précédent chef. Akane est chef du clan… Akane (rien de difficile cette fois-ci) et convoité le clan de son vieil ami. Il semblerait qu’il soit intéressé par un légendaire trésor caché, supposé ment dissimulé chez les Osaragi.

L’auteur donne quelques indices par-ci, par-là sur ce fameux trésor, mais nous ne savons pas ce qu’il en est réellement. Cela reste un tome assez introductif, on découvre les personnages et les enjeux. Tout se met en place subtilement, et nous finissons le tome sur un suspens insoutenable. Ce même suspense qui m’a forcé à foncer acheter le tome 2 pour pouvoir le lire après cette chronique.

Golden Guy est une masterclass. Un titre très prenant, bien ficelé avec des dessins superbes et originaux. Un conflit Yakuza classique de prime abord mais bien plus intéressant au fond. Une très belle découverte, il me tarde de découvrir la suite !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Golden Guy