Critique de Baymax et les Nouveaux Héros #1

par juju le dim. 23 oct. 2022 Staff

Des histoires courtes autour de Baymax et Hamada

Suite directe des aventures de Baymax et des jeunes super-héros qui l’accompagnent dans le film Les Nouveaux Héros, le manga Baymax et les nouveaux héros est une adaptation de la série d’animation du même nom diffusée sur Disney + en France. Le premier tome de la série reprend une partie des épisodes de la saison 1. Comme le film d’animation, la série se passe dans les rues de San Fransokyo, Avec l’aide de Go Go, Wasabi, Honey Lemon, Fred et bien sûr Baymax, le robot le plus bienveillant du monde, le jeune prodige Hiro Hamada, génie de la technologie de 14 ans, compte bien honorer la mémoire de son défunt frère Tadashi, en combattant les méchants hauts en couleurs.

Le manga est divisé en 3 chapitres et chaque chapitre peut être lu indépendamment, à part le chapitre 3 qui aura sa suite dans le tome 2. Du coup les histoires peuvent être assez inégales. Par exemple, j’ai beaucoup aimé le chapitre 1 avec un méchant mère /fille Barb et Juniper, les survoltées qui se battent avec des pouvoirs électriques. Les héros après avoir essayés une défaite se sont rendus compte que cette histoire ressemblait fortement à une histoire tiré d’un comics. Pour résoudre l’affaire il faut retrouver ce comics. Et enfin dans ce chapitre j’ai adoré la relation Hamada / Karmi qui apporte beaucoup d’humour.

Un super premier chapitre qui met vraiment dans l’ambiance mais j’ai beaucoup moins aimé le chapitre suivant. Le chapitre 2 propose une attaque d’un gluant où j’ai eu beaucoup de mal à lire les cases d’action, trop confuses, trop brouillonnes. Du coup je n’ai pas réussi à vraiment rentrer dans cette histoire.

Et pour finir, le chapitre 3 qui est une suite directe du film, Hiro intègre l’université, et reprend le bureau de son frère, bien que brisé par la perte de Baymax. Alors qu’il s’installe, il découvre dans le poing-fusée encore serré la carte de Baymax ; ce qui permet à Hiro de le reconstruire. Mais entre-temps une bande de malfrats kidnappe Baymax.

Un dernier chapitre beaucoup plus réussi qui permet de bien conclure ce premier tome et surtout comme d’habitude qui donne forcément envie de lire la suite. Et pourquoi pas, en attendant, de découvrir la série que je ne connais pas.

Adapté de la série diffusée sur Disney+, ce manga reprend des petites histoires pour tous les amoureux d'Hamada et Baymax.

Le plaisir de retrouver les héros du film

Le chapitre 3, suite directe du film, comme un Baymax 2.

Un chapitre 2 un peu raté