Critique de Star Wars - Luke Skywalker : légendes

par juju le dim. 23 oct. 2022 Staff

Tranche de vie avec Luke Skywalker

Un manga star wars adapté du roman de Ken Liu. Luke Slywalker : légendes, est une anthologie de plusieurs histoires réalisées par des grands noms du manga. Cette anthologie comprend 4 histoires : Le cimetière de vaisseaux par Akira Fukaya et Takashi Kisaki, Moi, Droïde par Haruichi (auteur de la série Star Wars - Leia, Princesse d'Alderaan), Le Conte de Lugubrious Mote par Subaru, Grand à l’intérieur par Akira Himekawa, auteur des mangas Zelda. Chaque histoire présente Luke Skywalker sous des points de vue différents selon les personnes qui l’ont rencontré : une autre vision du personnage de Luke qui permet d’enrichir l’univers.

4 histoires qui permettent de mieux cerner le Jedi et nous livrer quelques moments de sa vie. Comme sauver R2D2, revivre carrément une scène mythique avec Jabba le Hutt mais d’un point de vue complètement différent ou encore le retrouver coincé dans un Exogorth. 4 histoires qui enrichissent grandement le lore de ce personnage en mode tranche de vie.

Et qui dit 4 auteurs, dit 4 histoires très inégales. Et notamment visuellement. Je pense surtout au premier épisode dont la patte graphique ne m’a pas du tout convaincu, et commencer par celui-là c’est assez osé. Un trait hyper grossier qui ne rend pas service à la licence. Il peut rebuter plus d’une personne. D’autant plus que l’histoire n’est pas non plus la meilleure. Luke aide un inconnu blessé et c’est à peu près tout ce qu’il se passe.

En revanche, les trois autres chapitres relèvent grandement le niveau, mention spéciale au chapitre « le conte de Lugubrious Mote » qui adopte le point de vue d’un petit parasite, une puce taupière de Kowak et qui reprend la célèbre scène dans le retour du Jedi où Luke fait irruption chez Jabba le Hutt. Et où l’on voit également Leia. Super chapitre !

Au final, malgré un premier chapitre médiocre, je me suis beaucoup amusé à lire cette anthologie, qui permet aux néophytes ou aux aficionados de découvrir un peu plus en profondeur toute la sagesse, la gentillesse et le courage de Luke Skywalker, sans doute le plus connu des Jedi.

Plus de photos sur Instagram : les.lectures.de_juju

"Nous sommes tous Luke Skywalker"

Troisième chapitre très bon.

Un premier chapitre médiocre en guide d'ouverture