Critique de A Prix d'Or #1

par juju le mar. 25 oct. 2022 Staff

De l'action dans l'Outback Australien

A prix d’or se déroule dans l’Outback australien, c’est dans ce climat aride que l’on découvre Birdy, une fille à fort caractère qui ne se laisse pas faire et surtout qui ne veut pas faire n’importe quoi. Au départ serveuse, mais elle plaque tout alors que son patron veut l’exploiter. Et c’est en faisant du stop qu’elle va faire connaissance de la deuxième femme forte de cette BD, Ellie. Une fille d’origine aborigène et pas très bavarde lors de ce premier tome. Ellie travaille à la mine et s’occupe de conduire un gros engin. Birdy s’occupe de sa mère mourante et vit avec sa belle-famille. Des garçons pas très sympas. Un soir, sa mère lui raconte une histoire à propos de la mine, et d’un héritage. Elle décide alors de partir en quête de son héritage.

Un BD dans l’air du temps qui parle de femmes fortes et indépendantes. Deux femmes qui sont Birdy et Ellie qui vont se retrouver et former un duo détonant. Deux femmes en quêtes d’affranchissement, deux femmes de caractère, deux femmes qui gravitent autour d’hommes corrompus et enfin deux femmes réunies pour nous faire passer un pur moment de détente.

Une BD qui parle aussi de mine d’or et plus tard de charbon, qui parle d’héritage familial, de scandale écologique. Une BD remplie de fusillades, de poursuites dans un rythme effréné avec un petit côté film d’action par moment. Un régal.

Et ce côté cinématographique on le doit aux merveilleux dessins de Bernard Khattou, que je découvre dans cette BD. Avec un trait fin et réaliste, on est vraiment immergé dans cette histoire. Le sujet est maitrisé tant dans les décors que les personnages. J’ai peut-être moins aimé le côté tape à l’œil des couvertures qui ne reflètent pas le travail de l’artiste et qui au premier abord ne m’ont pas donné envie de lire cette histoire. Mais ne vous arrêtez pas aux couvertures, ouvrir cette BD c’est l’adopter.

Au final, à prix d’or s’est révélée une bonne surprise. Une histoire finie en deux tomes qui vaut le détour.

Un duo de femmes fortes

De beaux dessins