Critique de Abattoir 5 ou la Croisade des enfants

par ginevra le ven. 28 oct. 2022 Staff

Une formidable adaptation d'un roman culte de science-fiction

Ne comptez pas sur moi pour vous résumer l'histoire… Fiez-vous plutôt au synopsis ou à la 4e de couverture.

D'abord, je dois vous avouer que j'ai tenté de lire le roman quand j'étais étudiante et j'ai bloqué. J'ai réessayé il y a quelques mois et j'ai bloqué à nouveau mais un peu plus loin dans le roman. Aussi avoir entre les mains une adaptation en BD me faisait un peu peut vu la complexité de l'histoire racontée. Mais non, la lecture s'est avérée limpide et simple malgré les allers et retours constants dans le temps et dans l'espace.

J'adresse donc un grand merci aux auteurs Ryan North pour m'avoir rendu accessible le texte et Albert Monteys pour avoir créé des images qui m'ont permis de suivre l'action sans difficultés. Les textes sont clairs grâce à la traduction de Clément Baude (et je soupçonne que c'était plutôt difficile à traduire) et au lettrage d'Emmanuel Justo et Elisabetta Trevisan. Les dessins sont sympathiques avec des personnages expressifs sauf les tralfamadoriens bien sûr! La colorisation est réussie.

Cette histoire est un mélange de souvenirs de la vie de Kurt Vonnegut pendant la guerre car il a été réellement prisonnier à Dresde à l'époque des grands bombardements qui ont détruits la ville à plus de 90%. À chaque mort évoquée, il y a la remarque "c'est comme ça" qui est tirée de la vision du temps des tralfamadoriens puisqu'il n'y a pas de rupture pour eux… c'est un peu difficile à expliquer et il faut lire le livre pour comprendre.

Pourquoi "La croisade des enfants"? Ce n'est pas en relation avec le groupe d'enfants ayant traversé l'Europe au XIIIe siècle, mais plutôt avec le fait que les armées, qui se faisaient face à la fin de la 2e guerre mondiale, avaient intégré dans leurs rangs des garçons d'à peine 17 ans et même parfois moins.

En plus, les coéditeurs Seuil et éditions du sous-sol ont réalisé un bel objet-livre avec une couverture solide et un papier épais qui met en valeur les dessins.

Ceux ou celles qui ont lu et aimé le roman auront peut-être un avis très différent du mien… mais j'espère qu'ils aimeront cet album comme moi.

Un album adapté d'un roman phare de la science-fiction. Les auteurs ont bien rendu l'esprit du roman original à mon avis. J'avais bloqué dans le roman peut-être parce que je n'arrivai pas à visualiser les divers personnages, l'album m'a permis d'aller au bout cette fois-ci. À découvrir et puis, peut-être, lire le roman!

adaptation réussie

dessins sympathiques