Critique de Terror Island

par damss le sam. 29 oct. 2022 Staff

Une chasse au trésor magnifiquement réalisée !

Glénat signe une nouvelle création originale Disney par les mains d’Alexis Nesme. Il met en scène Mickey, Donald et Dingo pour une magnifique chasse au trésor qui les mènera sur l’île de la terreur. Alexis avait déjà mis en scène le trio pour la première enquête officielle de leur agence de détective dans horrifikland en 2019. Cette fois, on leur demande d’enquêter autour de la disparition d’un homme féru d’archéologie qui recherchait une île mystérieuse qui abriterait un crâne de cristal. Notre trio se lance donc en route vers cette île de la terreur.

Premier constat, les dessins sont juste magnifiques. La colorisation est incroyable et les dessins fidèles aux personnages récurrents chez Disney. Le trait est rond, les détails nombreux et l’explosion de couleurs font que le lecteur est très vite embarqué dans l’aventure. La première de couverture est une invitation au voyage, au dépaysement, les planches remplissent le contrat haut la main. L’aventure proposée est totale et entière et les dessins y jouent un rôle important. Le découpage est soigné et s’adapte parfaitement à l’album comme p22 avec l’apparition de l’île en plusieurs cases côte à côte, p26-27 dans l’exploration de la forêt sur une double page, ou encore p40-41 avec cette magnifique double page dans un labyrinthe qui permet d’avoir une vue excentrée et d’observer l’avancée de nos héros au fur et à mesure dans le labyrinthe, une jolie prouesse que le lecteur apprécie !

Côté scénario, rien à redire non plus, on retrouve nos trois héros à l’image que nous avons d’eux, un Mickey réfléchi, analysant et déduisant les faits, un Donald maladroit malgré lui qui déclenche toutes sortes d’accident et qui apporte l’humour de l’album et enfin Dingo, le goinfre qui ne sert pas à grand-chose à part s’empiffrer quand c’est possible. On retrouve également ce bon vieux Pat Hibulaire avec beaucoup de nostalgie.

L’histoire est très bien construite. Du début de l’enquête avec la récolte d’indices, retrouver l’emplacement de l’île, puis toute l’aventure sur cette dernière avec la chasse au trésor digne d’un Indiana Jones, et la conclusion très bien écrite dans la lignée des Disney, on prend énormément de plaisir.

Rien n’est oublié, tout est soigné, calculé, travaillé. Il n’y a rien à redire, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le trait de l’auteur et sa colorisation. J’ai voyagé aux côtés de Mickey, Dingo et Donald sur le bateau les menant sur l’île. J’ai participé à cette jolie aventure et j’en suis ressorti enchanté. Je ne peux que conseiller cet album à tous les nostalgiques de Mickey et ses amis et à tout le public jeunesse qui prendra plaisir à lire cette petite pépite !

Des dessins et une colorisation époustouflants

Des personnages fidèles

Une aventure soignée et très bien écrite

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Terror Island