Critique de Carambolla #1

par damss le sam. 29 oct. 2022 Staff

Une quête onirique, douce et poétique

Carambolla surprend le lecteur par son originalité. La couverture en est un peu le témoin, une couverture uniquement en noir et blanc avec la couleur rouge qui ressort pour le titre, quelques fruits sur un arbre et un halo autour d’une mystérieuse créature. Mais cette couverture est à l’image de l’album. Pas de publicité mensongère, le produit est ainsi fait, une colorisation dans les tons de gris avec parfois des nuances de rouge qui viennent ponctuer les dessins en fonction des besoins de mettre un élément en avant ou bien appuyer une scène. Cependant, le dessin est magnifique. Le trait est maîtrisé, l’expression des visages très bien rendue, le détail de certains personnages ou certains décors est incroyable. L’univers est farfelu et le mettre en sur papier n’a pas dû être simple mais c’est avec beaucoup de plaisir qu’on parcourt cet univers riche et original.

Le scénario est complexe, non tant par l’histoire de fond, on comprend plutôt rapidement les enjeux, un nouveau roi a pris le pouvoir sur l’ancien, qui était bon et adulé. Ce nouveau chef ne respecte pas la nature et se fait manipuler dans l’ombre, créant la famine. Le peuple commence doucement à se soulever contre ce roi imposteur qui ne s’occupe pas de son peuple. Au milieu de cela un arbre, messager de la Terre Nourricière, donne des fruits qui apporte savoir et connaissance… Mais ce dernier se meurt… Enfin, deux personnages importants, un jeune homme muet qui s’est échoué sur une plage et qui se déplace avec un mystérieux petit être, puis une jeune femme, fille de l’ancien roi, qui tente de sauver l’héritage de son père….

Difficile de vous décrire la façon qu’a choisi l’auteur de nous narrer l’histoire, mais c’est très poétique, onirique et prophétique, on a l’impression de lire cet album en flottant sur un nuage à mi-chemin entre rêve et réalité. On découvre petit à petit l’univers, les personnages sans trop savoir dans quelle direction on va. Le lecteur reste dans une sorte de brouillard qui l’enveloppe, mais un brouillard doux, rassurant. On a envie de connaître la suite et savoir vers où les auteurs veulent nous emmener.

Une découverte surprenante, originale et très bien réalisée. L’écriture surprend et peut séduire comme ne pas être appréciée, mais j’avoue que je suis dans le premier cas. J’aime cette prise de risque avec une histoire décalée et amenée de façon douce et poétique, qui se voit également par le choix de la colorisation. C’est encore trop tôt pour savoir comment se terminera cette histoire, même si quelques éléments clés sont révélés en fin d’album, mais il me tarde de lire la suite pour me faire une meilleure idée de la qualité de cette série. A suivre donc !

Un univers original et une écriture douce et poétique

Des personnages intrigants

Une colorisation uniquement dans les tons de gris et de rouge

L'originalité a un prix, elle peut ne pas séduire

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)