Critique de Not a New York Love Story

par ginevra le dim. 30 oct. 2022 Staff

Un deuil impossible...

L'album débute par une pleine page montrant un cimetière. Un homme vient se recueillir sur la tombe de sa compagne. Mais il la retrouve dans leur maison. Est-ce un fantôme qui vient le hanter et partager avec lui ce qu'ils n'avaient pas eu le temps de faire avant l'accident? Le psy qu'il voit pourra-t-il l'aider?

Amateurs d'aventures mouvementées, évitez cet album! Malgré le titre, c'est une étrange histoire d'amour un rien fantastique qui nous est racontée par Julian Voloj. Comme il vit à New York, non loin du cimetière du début, il connait bien la ville et ses quartiers. Mais il nous révèle juste à la fin les clés de ces retrouvailles.

Cette histoire douce-amère serait sans doute un peu banale s'il n'y avait les superbes graphismes d'Andreas Gefe. Les couleurs tendres (à l'aquarelle?) font de la ville de New York un beau décor pour ces rencontres fantastiques entre fantôme et vivant sans que quiconque autour d'eux ne semble les remarquer.

Sarbacane a réalisé un bel objet avec cet album comme tous ceux de l'édition que j'ai lu récemment. Une raison de plus de ne pas bouder son plaisir en lisant ce livre.

Une histoire d'amour fantastique où vivant et fantôme réalisent enfin certains projets de balades dans New York stoppés par un accident grave. Une belle découverte des 2 auteurs pour moi. À découvrir!

superbes graphismes

histoire douce-amère