Critique de Slava #1

par MassLunar le lun. 31 oct. 2022 Staff

Chronique d'une bande de rapilleurs post Urss

Pierre-Henry Gomont est notamment connu pour ses remarquables one-shot que sont Perreira Pretend et Malaterre , deux romans graphiques inspirés portés par une certaine exigence littéraire et un sens graphique immersif dévoilant une galerie de personnages foncièrement imparfaits mais ô combien humain. Précisons qu'avant d'entamer sa carrière de dessinateur, Mr. Gomont était sociologue ce qui explique sans doute son amour pour des personnages à la fois ancrés et détachés dans une société imposée.

Avec Slava tome 1, le dessinateur se lance pour la première fois dans une série qui se déroule dans la Russie au début des années 90, juste après la chute du bloc soviétique. Dans cette période complexe où les russes se retrouvent subitement propulsés dans le monde capitaliste, nous suivons les manigances de deux roublards en quête de richesse : Slava, un ancien artiste déchu et Lavrine , un escroc-rapilleur de première qui passe son temps à écumer les vestiges de la Russie soviétique pour les revendre au plus offrant.

Alors qu'ils pillent un vieux batiment luxueux perdu dans les montagnes du Caucasse, notre duo de compère se heurte à la hargne d'une bande de pillards. Heureusement, Nina, une minière aguerrie à la dureté du climat, leur sauve la mise. Peu après, ils apprennent que la mine qui alimentait la communauté de Nina est voué au rachat par un oligarque russe peu scrupuleux signant par la même occassion le chomage forcé pour ce petit peuple de travailleurs encore influencés par les valeurs communistes. L'un d'eux , ayant pris connaissance du talent de "marchandage " de Lavrine décide de faire appel à nos compères pour court-circuiter ce rachat.

Mais, dans une Russie pris en étau entre son effondrement communiste et l'impulsion du capitalisme, les motivations des hommes demeurent bien incertaines, à commencer par celle de Slava et surtout de l'impétueux et égoiste Lavrine qui entraine Nina et son golgoth de père Volodia dans les abymes rutillantes du capitalisme made in Moscou...

Slava est un polar finement écrit sous un cadre politique et social parfaitement relevé et épineux. Sans nous noyer dans la noirceur, Pierre-Henry Gomont nous plonge dans les blancheurs hivernales et traites d'une Russie dont le peuple est la première victime des remous de l'Histoire.

Mais en resserrant son intrigue autour d'une poignée de personnages bien spécifiques, Pierre-Henry Gomot délivre davantage qu'un simple thriller politico-historique. Nous avons affaire à des personnages qui tentent de survivre tant bien que mal que ce soit pour des raisons purement égoistes ou pour aider le peuple. Slava, l'artiste déchu, est un antihéros tiraillé par son accointance avec l'opportuniste Lavrine et sa relation avec Nina qui représente les travailleurs russes mises à l'écart par l'oligarchie. Slava peut se lire comme un polar au rythme effrénné , une qualité d'autant plus mise en valeur par le style fluide de l'auteur et une bonne utilisation de l'humour.

Ce premier tome de Slava ne s'enfonce jamais dans le pathos grâce aux dialogues très vivants , un dessin fluide entre sens de la caricature et une grande utilisation d'onomatopées écrits en alphabet russe sans compter les petites pensées des personnages qui sont définis non pas par du texte mais bien par du dessin. Cela donne donc un contenu très vivant qui offre un bon mélange de légereté dans la lecture et de gravité (les morts sont comptés ) dans cette fiction qui oppose capitalisme et prolétariat.

Pour sa première série, Pierre-Henry Gomont publie une oeuvre d'excellente facture qui apporte un regard dynamique et sans jugement sur la Russie après la chute à travers une poignée de personnages haut en couleurs qui se débattent entre deux mondes. Avec un mélange intelligent d'humour et de gravité, Pierre-Henry Gomot délivre une oeuvre attachante grâce à son style inimitable.

Un thriller plein de roublardise qui nous entraine dans une Russie déchirée entre le capitalisme soudain et le communisme en ruine

Un mélange équilibré et détonnant entre humour et gravité

Des personnages très attachants comme l'opportuniste Lavrine, la redoutable Nina ou le mutique Volodia

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)