Critique de The plot holes

par Blackiruah le lun. 31 oct. 2022 Staff

Le pot pourri de l’ultime geek

Sean Murphy est depuis un moment reconnu comme un grand auteur dans l’univers des comics, il a brillé en faisant du vertigo et du DC Comics lui permettant d’être suivi par une grande communauté. Ainsi, l’auteur a fait le pari de lancer sa série complètement indépendamment (sans une structure telle qu’Image Comics) pour créer sa bd via financement participatif (Indiegogo). La campagne fut un grand succès, et Urban nous permet enfin de découvrir cette nouvelle œuvre de ce chouette artiste.

Plot Holes propose de suivre une équipe de héros fictionnels, les Inco-Errants, qui travaillent pour corriger des plots d'œuvres littéraires afin de les rendre publiables. Problème : un étrange virus infecte les œuvres rendant nécessaire de renforcer l’équipe pour affronter cette menace, et quoi de mieux qu’un … auteur de comics (fictif) pour lutter face à une telle menace !

Qu’on se le dise de suite : Plot Hole est très loin des chefs-d'œuvre de l’auteur et sonne plus comme un plaisir coupable qui ravira surtout les fans.

Pourquoi ? Car même si le concept est, de prime abord, sympa, il s’avère être une course poursuite assez simple avec des rebondissements vus et revus avec une fin anticipable.

Cela dit, le plaisir réside avant tout par l’univers créé qui devient un grand bac à sable pour l’auteur qui s’éclate sur les illustrations. Son univers est un melting pot de tous les genres (manga compris) et s’amuse à piocher partout pour sortir des illustrations funs avec quelques très bonnes idées caricaturant les genres.

Le passage sur les mangas est d’ailleurs le plus représentatif avec le personnage Johnny Manga (!), passage en noir et blanc, dynamisme de fou avec une histoire de vengeance sur fond de mécha gundam avec des voitures et des katanas, du grand n’importe quoi, mais ça fonctionne à fond dans l’idée (qui cherche volontairement à être ridicule), tout comme Kevin, une version facho de Calvin & Hobbes, qui m’a fait beaucoup rire avec ses punchlines et ses flingues.

Bref, tout l’intérêt du titre se situe dans le plaisir de Sean Murphy à mixer l’ensemble des genres pour faire du comic book de grand spectacle et on en a pour notre argent si on aime l’artiste. C’est gourmand, très fun à lire et ça récompense même les fans de l’auteur.

Un bon plaisir coupable en somme.

Nouvelle production de Sean Murphy, Plot Holes est un bon petit comic book qui propose avant tout une chouette expérience visuelle. L’intrigue a de l’idée mais elle donne surtout un prétexte à l’auteur pour tout donner au dessin mixant genre et style avec beaucoup de générosité. C’est donc une œuvre à réserver aux fans de l’artiste qui sortiront ravis de l'expérience, les autres y trouveront sûrement une œuvre plus limitée, mais personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir à contempler ses planches !

Que c’est beau !

Une richesse des genres

Un concept qui a de l’idée…

Mais tellement limitée

Un scénario au combien classique

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
  • Blackiruah
    Staff

Murphy fan ! XD

• Twhip
    Membre

Vraiment ça ! Merci pour ton avis Blacki. Moi je met 8,5 parce que tu connais les raisons ????????