Pour regarder Arietty il ne faut surtout pas perdre de vue le public ciblé par cette ?uvre. En effet ce film vise la jeune population (voire même très jeune).Une histoire simple donc, un scénario un peu téléphoné et des thème de fond explicite au possible (protection des espèces). Rien de compliqué pour un anime accessible à tout âge. Du coté animation il y a rien à dire, les compétences du studios Ghibli ne sont plus à prouver, c'est du grand art, les décours sont fouillés, les détails réfléchis et les mouvement sont fluides. Du coté musique on change entièrement par rapport aux autres Ghibli puisque c'est Cécile Corbel une Française qui à l'honneur de s'occuper des musiques et de l'ambiance sonore. Le pari est audacieux, et même si il en laisse quelqu'un perplexe, c'est un pari gagné de mon avis. Les paroles colle au thème, les instrument reflète la "légèreté" et l"insouciance" de l'héroïne. Les différences de taille sont bien rendu aussi, on comprend nettement qu'une chute du haut de la table peut être mortel (pas si évident de faire 15cm ;) ). Il est amusant de voir comment les chapardeurs réutilise les objets qu'ils "chapardent" (mr bricolage et mc Gyver n'ont qu'a bien se tenir !!). Le coté moins que je reproche, les "normaux" sont d'une utilité relative, la rencontre entre Sho et Arietty ne me plait pas trop et la scène de fin m'a semblée"interminable". J'en viens à me demander si je n'aurais pas préféré qu'il n'y ai aucune rencontre... Pour conclure, je dirai (et ça n'engage que moi) que les adultes devront apprécier cette ?uvre non pour son histoire et ses personnages mais pour son univers.

Borntogrill Suivre Borntogrill Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Arrietty Le Petit Monde des Chapardeurs