Critique de Hulk - Expérience Interdite

par Le Doc le ven. 4 nov. 2022 Staff

Expérience Interdite

Au début des années 2000, Panini avait lancé une éphémère collection de bandes dessinées jeunesse en petit format qui regroupait à la fois du Marvel et du DC. Et sans surprise, les comics "tous publics" de la Distinguée Concurrence (inspirés par les excellents dessins animés) étaient meilleurs que ceux de Marvel (qui se sont tout de même améliorés depuis). Les titres Marvel regroupés sous la bannière Marvel Age proposaient à la fois des aventures inédites et de nouvelles versions des comics des sixties signés Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko.

C'est le cas de Hulk car le quatrième épisode au sommaire de ce mini album est un remake de la première rencontre entre le titan vert et les 4 Fantastiques. Et comme souvent, le résultat n'a pas le charme de l'original et le dessin est faiblard, ce qui est le cas de la quasi-totalité des numéros traduits (aussi bien au niveau des visages que des cases souvent pauvres en décors). Cela s'améliore sur la fin avec une suite de vignettes où l'on retrouve des noms comme Dave Gibbons, Humberto Ramos ou encore Pasqual Ferry.

Pendant longtemps, je me suis demandé de quelle publication pouvaient venir ces pages (car ce n'est pas mentionné dans l'ours). C'est parce que je n'avais pas acheté à l'époque les #32 et 33  de la version intégrale Hulk (période Angel Medina, j'avais lâché la série à ce moment-là). Il s'agit en fait de planches provenant du one-shot The Savage Hulk sorti en 1995 et que Panini avait donc déjà publié en intégralité. Un numéro spécial qui prenait comme prétexte un énième procès contre Hulk pour revenir sur différentes périodes confiées à plusieurs équipes créatives.

Sans le fil rouge du procès, la lecture de ces séquences confère à l'ensemble un aspect décousu mais il y a tout de même de jolies choses comme cette relecture de Captain America #110 par Dave Gibbons qui donne une touche plus dramatique au combat entre Hulk et Cap orchestré par Jim Steranko. Et il y a aussi de l'humour grâce à Matt Wagner et Pat McEown qui imaginent un amusant affrontement oublié entre Thor et Hulk se déroulant entre Avengers #1 et 2...et qui montre bien pourquoi Hulk n'était décidemment pas fait pour l'esprit d'équipe...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)