Le guide ultime !

En reprenant la parution de Banana Fish alors que les lecteurs ne l'attendaient plus, Panini nous avait déjà offert un beau cadeau, avec la découverte de son édition grand format et de ses bonus les lecteurs étaient ravis, maintenant avec l'arrivée du Guidebook ils ne peuvent qu'être aux anges. Panini a vraiment mis les petits plats dans les grands ici ! Merci à eux.

Nous retrouvons dans un grand format souple qui regroupe dans un premier temps, comme dans l'original japonais, toutes les couvertures de chapitres en noir & blanc du titre en encore plus grand format que le manga, ce qui permet d'admirer l'évolution du trait de l'autrice. Superbe ! S'ajoutent à cela, un poster en couleur en intro avec une carte de New York et des lieux phare de l'histoire au dos, ainsi que quelques illustrations couleur au milieu soulignant avec émotion toute la mélancolie d'Ash et Eiji. Vient ensuite une grosse partie "information" comme dans tout guidebook où on nous explique qu'elle a été actualisée lors de la réédition japonaise de 2001.

J'ai beaucoup aimé la richesse et le sérieux de l'objet. Certes, j'aurais aimé un peu plus d'illustrations couleurs mais peut-être l'éditeur nous offrira-t-il l'artbook Angel Eyes pour compléter la collection ? En attendant l'ensemble du contenu et l'objet lui-même sont de qualité. Sur un très beau papier et dans une reliure souple très agréable à manipuler, on apprend énormément de choses. L'autrice ne s'est pas contentée d'empiler des connaissances mais offre aussi des analyses de son oeuvre et ses personnages ainsi que leurs scènes cultes.

J'ai aimé l'implication de l'autrice que j'ai sentie dans chaque page. Quand elle décrit un personnage et choisit de mettre en avant telle ou telle scène, elle explique pourtant, brièvement certes, mais on sent sa présence derrière et son esprit fin et un brin sarcastique parfois. C'est ainsi assez drôle et grinçant.

Après pour qui a déjà lu des Guidebook, il ne sera pas dépaysé dans la construction de celui-ci qui ressemble en tout point aux autres, avec les héros qui ont forcément plus de pages que les autres personnages, les scènes cultes mise en avant, les détails biographiques ou les petites citations clés. Il est juste intéressant d'avoir en bonus une analyse de l'autrice sur chaque personnage et pas juste sa biographie.

De même l'autrice apporte de vrais éléments qui viennent enrichir la lecture et l'histoire du manga. Elle revient par exemple sur l'Histoire de Manhattan, elle décrypte également sa propre intrigue en ajoutant des documents, cartes, ce qui permet de tout retracer pas à pas avec un contexte. De même, la partie qui offre d'analyser différents éléments de l'oeuvre comme la drogue ayant donné son nom à l'oeuvre, la conspiration américaine ou la fameuse fin de l'oeuvre, est une partie que j'ai adorée car l'autrice y donne aussi ses inspirations et qu'elle répond aux spéculations des lecteurs. Il fut alors intéressant d'entendre sa voix comme c'était le cas dans une partie "table ronde" où on la voix discuter avec des rédacteurs en chef de magazine presque de manière informelle, ce qui permet encore de revenir sur l'oeuvre d'une autre façon.

Ouvrage pour les fans et par une fan : l'autrice elle-même, ce Guidebook de Banana Fish promet de revivre l'expérience du manga à travers des chapitres divers et variés toujours très riches et bien construits où on sent parfaitement la patte de l'autrice, son humour, son audace et son sérieux aussi. Ce fut un bonheur de retracer le parcours de cette oeuvre et de ce qui l'animent ainsi que de ceux qui l'ont fait vivre. Un très beau complément à l'oeuvre d'origine !

Un format encore plus grand que les mangas

Voir l'évolution du trait de l'autrice

Sentir son implication dans le guide

Plein d'informations sur la série mais aussi des analyses et critiques

Pas assez d'images couleur