Critique de Gandhi

par Tampopo24 le mar. 8 nov. 2022 Staff

Une façon rapide de découvrir de grands noms !

Depuis quelques années, les éditeurs ont compris que le manga pouvait être vecteur de connaissances d'un patrimoine historique et artistique mondial, certains se sont ainsi lancés dans des collections didactiques mettant en avant de grands noms.

C'est le cas de Nobi Nobi depuis 2 ans. Gandhi n'en est que le 12e grand nom. Chaque tome se présente de la même façon, un manga assez court présentant rapidement la vie de l'homme ou la femme choisi(e), puis un petit dossier documentaire pour aller plus loin. Mais Nobi Nobi n'est plus le seul éditeur à le faire, Kurokawa aussi le fait avec sa collection "KuroSavoir" et on peut désormais comparer, malheureusement, ce n'est pas au profit du premier.

Pour avoir lu un texte de la collection de Kurokawa, je trouve ceux de Nobi Nobi, et c'est particulièrement le cas ici, vraiment trop courts, trop succincts. Ils survolent leur sujet et ce n'est pas le dossier documentaire, même si utile et à première vu sérieux bien que très court aussi, qui va vraiment beaucoup enrichir la chose, du moins pour un lecteur adulte et curieux.

En effet, nous sommes plutôt là dans une collection à destination des enfants et jeunes adolescents. Le but est de présenter les grandes lignes de la vie de la personne choisie avec emphase, plutôt de façon méliorative, en ciblant des dates et actions clés et en offrant une pensée claire. Pour le jeune qui ne connaît pas du tout cette figure, c'est une très bonne façon de le ou la découvrir avant d'alelr plus loin.

Avec Gandhi, j'ai ainsi pris plaisir à découvrir ses jeunes années, à le voir partir étudier, à faire ses premiers pas dans la vie active et à suivre ses combats. J'ai aimé leur façon de nous présenter simplement sa philosophie de la "non violence" et son combat politique qui en fut l'expression. L'ensemble était très simple, très clair, sans fioriture. Ça allait à l'essentiel. J'aurais aimé plus de détails pour mieux comprendre les mécaniques car tout a l'air assez facile au final dans le déroulé proposé, comme si le grand homme était une vague inébranlable. Cependant, je reconnais que pour vulgariser rapidement et simplement le personnage c'est parfait. Le jeune lecteur retiendra facilement d'où il vient et qu'elles sont ses convictions, ainsi que ce qu'il a fait ensuite pour leur donner corps et il le trouvera puissant et sympathique à la fois.

On ressent vraiment de l'empathie pour ce héros au grand coeur, ce qui est richement transmis par les dessins tout en rondeur du mangaka choisi pour cette oeuvre de commande. On est typiquement dans un dessin très jeunesse mais ça fait bien le job et c'est agréable d'avoir quelques pages couleurs en ouverture. Ainsi, même si je trouve le dessin un peu lisse, notamment pour marquer les différents âges de la vie et les âpres combats menés, c'est sympa à regarder.

Tout est vraiment une question de ce qu'on cherche dans cette lecture et de l'âge ainsi que le passif qu'on a. Si on est un adulte qui veut quelque chose d'un peu solide, ce n'est clairement pas pour nous. Si en revanche, on est un parent qui veut faire découvrir cette grande figure à son enfant ou un jeune curieux, c'est parfait pour une première approche.

Une collection idéale pour la jeunesse

La vie de Gandhi et ses combats sont très bien rendus

Des concepts expliqués tout du long dans des notes et un dossier documentaire

De jolis dessins ronds et frais

Un personnage et un combat survolé

Un dessin très lisse

Un dossier documentaire un peu léger