Critique de Secret Wars - Thors

par Le Doc le mer. 9 nov. 2022 Staff

Les Experts

Dans Secret Wars, saga événement de l'année 2015, l'univers Marvel n'existe plus et tout ce qui reste est une planète patchwork créée par Fatalis, le Battleworld. Ce monde est divisé en de nombreuses zones représentant autant de réalités alternatives. Pour faire régner l'ordre, Fatalis a rassemblé les Thors en force policière, une brigade qui a eu sa propre mini-série en 4 numéros, scénarisée par Jason Aaron et dessinée par Chris Sprouse et Goran Sudzuka.

Dans Thors, on retrouve des versions du dieu du Tonnerre connues comme l'Ultimate Thor, le Thor indigne, Beta Ray Bill, Tornade, la grenouille Throg ainsi que d'autres créées pour l'occasion (il y a même un Thor Groot). Le concept (une sorte de Law & Order avec des Thors) est excellent, le scénariste s'amuse bien avec les passages obligés de ce genre d'histoire (les répliques qui fusent entre collègues, la journée qui se finit au bar, l'"engueulade" dans le bureau du patron...) et déroule un mystère qui prend idéalement pour base le contexte des mondes qui composent le Battleworld.

L'ambiance du premier épisode est prenante et ne se relâche pas pour la suite, avec notamment une bonne caractérisation (Aaron saisit avec justesse les particularités de chaque Thor et la rencontre entre l'Ultimate et l'Indigne est savoureuse). Il est juste dommage que Chris Sprouse ne tienne déjà pas le rythme et doit être secondé par Goran Sudzuka (dont j'apprécie généralement le style mais qui n'est pas ici à son meilleur).

Dans l'ensemble, Thors reste l'une de mes mini-séries préférées de Secret Wars même si je suis à la relecture toujours un chouïa déçu par le dernier épisode qui est surtout là pour raccrocher les wagons avec la saga principale de Jonathan Hickman et Esad Ribic. Malgré une intrigante dernière page, la résolution de l'enquête s'en trouve expédiée et se montre alors moins intéressante que ce qui a précédé.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1594)