Critique de Incognito

par Auray le mer. 9 nov. 2022 Staff

Premières esquisses

Incognito est une des premières œuvres du duo magique Ed brubaker et Sean Phillips. Cette histoire a été crée après le début de Criminal et avant Velvet. Elle est un peu à part. À l'époque, je possédais le premier tome des Éditions Delcourt sur deux, cela ne m'avait pas convaincu, et, c'est assez important pour être souligné tant le reste de leurs comics j'en suis fan. L'intégrale va me permettre de donner une deuxième chance à ce récit.

En gros, on va suivre un homme qui est un ancien super-héros. On lui a enlevé ses pouvoirs de force afin de mieux le contrôler. Du coup, quand on volait d'immeubles en immeubles, c'est un peu dur de jouer un rôle normal dans notre société. Son métier actuel est loin de l'épanouir, et, il est temps de prendre un peu de risques, autre que celui de transporter des dossiers d'un point A à une destination B.

Franchement, la première partie est pas mal du tout, elle pourrait d'ailleurs se suffire à elle-même. C'est ici que l'on aura tous les tenants et aboutissants de cette histoire... même si, aujourd'hui, on a l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part dans un Civil War.

Il est important de mettre en avant d'où sont partis nos artistes afin d'en saisir toutes les nuances. Pourtant, on rage un peu en voyant une héroïne qui ressemble beaucoup par sa tenue à Black Widow. On sent alors que Brubaker a du mal à se défaire de son cycle sur Captain America.

Même Sean Phillips s'y met, on a quelques erreurs de proportions, comme on peut voir lors de la dernière case de la page 150. Et que dire des couleurs... Val Staples n'est pas Elizabeth Breitweizer. On a quelques reflets de lumière un mal placés. On l'admirer dans la case en bas à droite, page 104 cette fois.

Alors que le personnage principal rejoint enfin celui qui œuvre dans l'ombre depuis le début, l'histoire s'arrête là. Je pense sincèrement qu'il y avait une suite au programme. Pour autant, il n'y a pas de soucis à ce que s'arrête aussi tellement la deuxième partie est peu réjouissante.

Au final, on a vu surtout dans ces pages les prémices d'un « Kill or be killed », notamment lors des délires paranoïaques ou les enjeux psychologiques. On pense aussi par ses monologues à la suite de Criminal, qui va rester lui, dans la légende des comics modernes. Et ce n'est pas le bonus obscur qui me stipule que le tout est un hommage aux anciens comics américains qui me convaincra de l'originalité de ces pages. Par contre, encore une fois, il est intéressant d'investir dans cette belle intégrale pour les plus complétistes d'entre vous.

« J'ai su que je faisais une erreur avant même de coller le premier pain. »

Une très belle intégrale made in Delcourt

Une galerie de couvertures magnifiques

Quelques pistes à admirer pour les prochaines créations du duo

Une première partie pas dégoûtante

Une seconde partie qui ne m'a pas convaincu

Quelques cases qui font mal aux yeux

Une fin abrupte

L'essai sur les Pulps de Zeppelins reste difficile d'accès

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)