Critique de The Elusive Samurai #4

par Auray le lun. 14 nov. 2022 Staff

L'homme qui court plus vite que son ombre

On ne présente plus le magazine de prépublication le plus célèbre, le Shônen Jump, qui a une histoire gigantesque à lui tout seul. Aujourd'hui encore, il permet de mettre en valeur quelques séries qui sortent de l'ordinaire, comme notre fameux « The Elusive Samourai ». Vous allez me dire que vous ne connaissez pas... et pourtant, derrière ce titre, se cache Yusei Matsui, le fameux papa d'Assassination Classroom, toujours chez l'éditeur Kana, ou encore, Neuro : le mange mystères, qui a fait les beaux jours à l'époque chez Glénat.

Notre manga du jour est particulier, déjà parce qu'il parle d'une époque peu exploitée du Japon Féodal. Effectivement, le tout se déroule en 1333, entre les ères Kamakura et Muromachi. Que cela ne vous fasse pas peur, ô lecteurs, car la rédaction a prévu de vous en dire plus dans des bonus qui sont tout à fait opportuns pour le coup.

Grâce à cela, on sait, par exemple, qu'il y avait peu de traces historiques des costumes de l'époque. Du coup, les recherches furent brèves, mais, on a fait au mieux avec ce que l'on avait. Et, on veut bien le croire tant ce manga reste sérieux. Pour autant, je pense qu'il faut quelques bases tout de même avant d'entamer cette lecture qui peut paraître compliquer pour le public occidental.

Heureusement, parmi les figures historiques et les batailles incessantes, il y a beaucoup d'humour. À commencer par Hôjô Tokiyuki, héritier du shogunat Kamakura, qui excelle dans l'art de fuir. Vous avez bien lu. Et, tout est possible pour arriver à ses fins. On ne s'attendait pas à ça ! Il va même arriver à mettre quelques ennemis dans son camp à force. Du coup, le côté shônen est bien mis en valeur dans ce moment-là.

Enfin, les dessins ne sont pas en reste, que ça soit lorsque l'on admire les manières de ramener le poisson frais à des kilomètres de là, ou, lorsque des coups de sabre s'entrechoquent sur les champs de bataille. Les visages sont aussi très expressifs, et, les fans de l'auteur vont tout de suite être à la maison.

« The Elusive Samourai » est un manga très à part. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette époque révolue, vous aurez quelques pistes, et surtout, des bonus qui valent le coup d'oeil. Mais, pour vraiment savourer cette histoire inédite posée sur un socle véridique, il va falloir faire quelques recherches personnelles. Sinon, les amateurs du Japon féodal vont être aux anges, et, ils tiennent là leurs aventures du moment afin de plonger dans ce passé sans pitié.

« L'esquive est parfois la meilleure attaque ! »

Des bonus qui prennent tout en charge

Un sans faute côté dessins

L'art de la non-violence face à la rudesse de ce monde

Une période historique très obscure pour le public français

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)