Critique de Vésale

par ginevra le lun. 14 nov. 2022 Staff

De quoi découvrir un pionnier de la médecine.

Je connaissais un peu Vésale comme un grand médecin de la Renaissance et un des précurseurs de l'anatomie, mais j'ignorais qu'il avait été convoqué au chevet du roi français Henri II à la demande de son souverain Philippe II d'Espagne. Il s'y est confronté au chirurgien du roi Ambroise Paré. Les méthodes de ce dernier déplaisent profondément à Vésale qui a une conception moins brutale des soins à réaliser.

Je suppose que Laurent-Frédéric Bollée a bien étudié la période historique en question car son récit de la lente agonie du roi sous le regard des médecins et les méthodes particulières, pour ne pas dire monstrueuses, d'Ambroise Paré sont très réalistes. Vésale apparait plus comme un esprit éclairé. Mais il ne faut pas oublier qu'Ambroise Paré avait fait ses armes de chirurgien-barbier sur les champs de bataille, une formation plutôt rude.

Les dessins de Fawzi sont intéressants et bien mis en valeur par la colorisation de Victor Chassel. Les personnages sont expressifs et les tenues d'époque me semblent réalistes. Les personnages principaux sont bien caractérisés et reconnaissables. J'ai particulièrement apprécié les pleines pages d'introduction des chapitres avec des squelettes plus ou moins effrayants (comme ceux qui hantent les cauchemars de Vésale). Certaines feraient des cartes de tarot divinatoire impressionnantes (de quoi séduire le reine Catherine de Médicis). Il y a aussi un gibet qui ferait une bonne illustration de "la ballade des pendus" de François Villon.

Au final, un album intéressant mais qui m'a plus appris sur Vésale et Ambroise Paré par les pages de garde que par l'intrigue interne qui tourne essentiellement autour de l'agonie d'Henri II.

Cela m'a permis de découvrir la collection Biopic de l'éditeur Passés Composés.

Un album intéressant de la collection Biopic des éditions Passés Composés. Les différences de points de vue entre Vésale et Ambroise Paré, autour des soins à donner au roi de France Henri II blessé lors d'un tournoi, sont racontées brillamment par les auteurs tant au scénario qu'aux graphismes. À découvrir.

scénario bien conçu et intéressant

dessins resituant l'époque

pages pleines fantastiques