Critique de Fables

par ginevra le lun. 14 nov. 2022 Staff

De superbes illustrations pour aider à se souvenir des poèmes

Voir réunis dans un même album Jean de La Fontaine et Catherine Meurisse est un plaisir énorme.

Les dessins fins et subtilement ironiques de l'autrice subliment les superbes fables qu'elle a choisies.

Il y a des classiques : Le héron (irrésistible de drôlerie face à un petit escargot), Le corbeau et le renard (qui aime les fromages bien faits), Le lièvre et la tortue, La cigale et la fourmi (qui habite dans une pomme), La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf (avec un superbe bouquet d'iris au premier plan), La poule aux œufs d'or (avec des poulettes horrifiés de voir leur copine éventrée), Le chêne et le roseau, Le lion et le moucheron (avec un lion se tordant de douleur dans des postures insolites), Le loup et l'agneau, Le rat des villes et le rat des champs (trop mignons avec leurs petites serviettes autour du cou), Le renard et la cigogne (mais j'ignore comment le renard a pu grimper dans le nid sur une cheminée!), Le lion et le rat, Le loup et le chien (vu le molosse, on comprend que le loup l'aborde humblement), Le renard et les raisins (l'air dépité du renard est trop drôle), Le chat la belette et le petit lapin (l'air malicieux e la belette est irrésistible).

Mais aussi de moins habituelles : Le cerf se voyant dans l'eau, Le coq et le renard (le coq est perché sur un arbre superbe), L'âne et le chien, Le lièvre et les grenouilles, Le paon se plaignant à Junon (qui a l'air vraiment embêtée), L'ours et les deux compagnons, Le rat et l'huître (le rat a un gros sac à dos), La colombe et la fourmi (superbe paysage de mare), Le singe et le léopard (réflexion sur l'attrait du physique ou de l'esprit), La perdrix et les coqs (avec une bataille entre coqs), L'éléphant et le singe de Jupiter (illustrée par un combat de boxe entre un éléphant et un rhinocéros).

Comme je suis une inconditionnelle des fables de La Fontaine, j'ai vraiment apprécié l'humour des superbes dessins de Catherine Meurisse et recommande cet album à tous les curieux.

La Réunion des Musées Nationaux, associée au Ministère de l'Éducation Nationale, ont créé un très beau livre.

Un nouvel indispensable pour toutes les bibliothèques scolaires tant les images pleines d'humour de Catherine Meurisse éclairent les fables de La Fontaine. Un indispensable pour tous ceux qui aiment les fables.

26 fables dont certaines peu connues

dessins irrésistibles de drôlerie