Critique de Pakka #2

par Tampopo24 le jeu. 17 nov. 2022 Staff

Mettre son coeur à nu

Déroulant toujours avec une belle force tranquille son mélange d'histoire adolescente et d'histoire fantastique, Daisuke Ima me séduit avec sa narration tellement efficace et apaisante et pourtant si simple au premier abord.

Rien de flamboyant ici, un fantastique justement maîtrisé et légèrement présent dans une histoire d'adolescent parfaitement maîtrisé, voici la recette de la réussite de Pakka. Il aurait pu y avoir un peu plus de fantastique et cela semble être le cas pour le prochain tome. Ici, l'auteur se concentre sur ce qu'il a déjà mis en place et propose juste une variation plus creusée du tome 1. C'est calme et apaisant.

On assiste à de jolis moments entre Kei et Shizuku qui se rapprochent petit à petit. Kei a tiré un trait sur son premier amour réalisant qu'il était peut-être plus amoureux de l'amour que de son amie. Shizuku, elle, prend plaisir à se lier à ce garçon qui est le premier devant lequel elle se dévoile. L'auteur reprend donc des codes des romances lycéennes : visite de la maison, de la chambre, rencontre des parents... C'est simple et charmant.

Cependant quand on y réfléchit, l'histoire n'avance presque pas ici. On a juste un long passage sans quasiment aucune tension où a lieu cette rencontre, puis on repart au lycée pour une nouvelle journée et on retrouve les lieux et personnages déjà croisés avec juste un petit incident qui nous met sur la piste d'un potentiel autre kappa. Mais entre les deux, c'est assez vide... Pourtant, j'ai pris plaisir à cette lecture étrangement car le ton et le rythme de l'auteur m'ont séduit. Ils dégagent vraiment quelque chose de simple et apaisant qui rend la lecture repose à défaut d'être dense et tendue.

En amoureuse des beaux dessins et des narrations à message, j'aime beaucoup le travail de Daisuke Imai qui, avec une efficacité pleine de simplicité, nous déroule une narration pleine de force où le monsieur a vraiment bien réfléchi sur les cadrages qu'il choisit, les arrières-plans qu'il utilise, le découpage qu'il met en simple. Le trait est simple et pourtant il percute et offre une vraie ode à l'adolescence, une adolescence tranquille mais qui travaille ses protagonistes.

Avec ce tome pourtant sans grands enjeux, Daisuke Imai poursuit son cheminement, celui de nous proposer une douce histoire sur l'adolescence, ses changements et ses tâtonnements, le tout sous couvert d'un fantastique doux et parcimonieusement présent pour mieux saisir le lecteur nostalgique de cette période. C'est beau, c'est doux, c'est simple et surtout prometteur avec des indices sur une suite peut-être un tout petit peu plus remplie.

Une belle force tranquille

Des dessins doux et bien composés

Une ambiance apaisante

Une jolie ode à l'adolescence

Des personnages en questionnement

Un tome un peu vide côté intrigue

On aimerait plus de kappa !

Autres critiques de Pakka
Pakka T.3