Critique de Iruma à l'école des démons #15

par Sachiko-chi le lun. 21 nov. 2022 Staff

Le festival des récoltes n'est pas terminé !

J'avais plutôt hâte de lire ce nouveau tome, surtout que la saga Iruma prend une direction qui me plaît beaucoup où l'humour n'est pas le seul moteur de cette histoire. La mangaka arrive à lui donner un côté plus sérieux, et ici un petit fan service qui ne tombe pas trop dans l'exagération. Cela reste agréable à lire, mais permet surtout de servir le récit, bien qu'avec Lied, ce soit un chouilla abusé tout de même.

On retrouve les démons en compétition dans leur plus beau festival des récoltes, pour amasser le plus de points possible et s'engager sur la route pour devenir le futur roi des enfers.
Alors qu'ils s'étaient séparés, voire formés des duos pour survivre, on voit une nouvelle dynamique se mettre en place, où les élèves de la classe anormale se regroupent de façon volontaire ou involontaire, ce qui amène quelques situations drôles à découvrir !

Ce que j'apprécie beaucoup avec le titre en ce moment et grâce au festival des récoltes, c'est que le démons sont développés. En effet, on ne se contente pas de suivre et de découvrir notre trio de tête avec Iruma, Asmodeus et Clara dans leurs actions, mais leurs autres camarades avec plus ou moins de présences. C'est beaucoup Eliza que l'on voit puisqu'elle fait équipe avec Clara, et surtout qu'elle a un rôle plus important à jouer ici, à ses dépends d'ailleurs. Ou encore Lied qui fait équipe avec Iruma, d'ailleurs c'est lui que j'ai trouvé le mieux travaillé et le plus intéressant, pourtant ce n'est pas celui là qu'on va mettre en avant en priorité, mais J'ai trouvé très intéressant ce personnage qui est plutôt différent de ce que l'on peut voir, on découvre aussi son pouvoir héréditaire, j'espère qu'il sera encore bien présent par la suite, et qu'il ne sera pas mis aux oubliettes trop rapidement, ce serait vraiment dommage.
Mais ils ne sont pas les seuls, plusieurs autres auront eu droit à leur moment, pour présenter leur entraînement spécial avec leur professeur, ou des techniques héréditaires qu'ils ont pu développer. Tous ces personnages amènent de la profondeur au récit, et comblent un vide qui pourrait se créer.

Iruma reste tout de même notre personnage principal, et on va tout de même pouvoir le suivre. Si j'avais parfois du mal avec lui, je dois avouer qu'il m'a plutôt bien plu dans ses réactions bien qu'il reste fidèle à lui-même. Ce qui va amener quelques situations très drôles notamment dans son duo avec Lied.
Tous les deux sont un peu les boulets de la compétition, et sont en très mauvaise position, mais ils ont trouvé une légende qui pourrait bien les aider et les sauver de la dernière place.
Encore une fois, nous allons pouvoir assister aux effets de l'entraînement qu'il a subi, et ce n'est absolument pas négatif pour lui, bien au contraire ! Je trouve que ça lui donne du charme et du charisme !
J'ai vraiment hâte de voir comment ils vont s'en sortir, puisque tout ne se passe pas comme prévu. C'est d'ailleurs assez récurrent dans ce titre, les événements ne se déroulent jamais comme prévu, il y a toujours un grain de sable dans l'engrenage, ça pimente le récit mais parfois, on apprécierait que ça se passe bien pour les personnages.

Une bonne lecture où le festival des récoltes continuent de battre son plein, et nos démons sont toujours à la poursuite de points. J'apprécie toujours autant de voir cette classe anormale être mise en avant et développée, surtout que leur ennemi numéro un se dévoile un peu plus ! J'aime beaucoup le duo Iruma/Lied aussi, ils arrivent à apporter une bonne dose d'humour, mais le trio de base manque.

Développement des démons

Présence de Lied et mise en avant

Humour n'est pas le seul moteur

Petit revirement de caractère sympathique chez Iruma

Les effets de son entraînement

Fan service qui sert le récit

Un dessin plutôt agréable

Un côté sérieux présent aussi

Toujours un grain de sable pour que ça ne se passe pas comme prévu

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Iruma à l'école des démons