Critique de Severiano de Heredia

par ginevra le mar. 22 nov. 2022 Staff

Un destin inattendu pour un métis dans la France de la fin du XIXe siècle

J'ignorais tout de Severiano de Heredia avant de découvrir cette biographie publiée par l'éditeur Passés Composés.

Quel destin extraordinaire! Un des premiers ténors de la République Française à peau noire. Sa vie n'a pas toujours été facile en cette fin de XIXe siècle. En plus, il y avait en lui des contradictions difficiles à gérer comme le fait d'être propriétaire d'une plantation à Cuba où il possédait des esclaves ou de choisir la gauche en politique en étant lié à la bourgeoisie parisienne (mais il est vrai que c'était habituel à cette époque pour les hommes politiques).

Si le scénario d'Antoine Ozanam semble parfaitement coller à le biographie du personnage, j'ai regretté la sagesse des dessins d'Isabelle Dethan malgré la clarté amenée par la colorisation à multiples mains. Je l'avais découverte dans un style plus incisif dans "Le roi cyclope", par exemple. Mais l'obligation de coller à la réalité historique lui a peut-être imposé cette retenue.

Une découverte intéressante pour tous les curieux et pas seulement pour les historiens.

Un homme politique métis dans le Paris de la fin du XIXe siècle dont le parcours mérite d'être mieux connu. Une découverte intéressante.

Découverte d'un personnage hors normes

colorisation lumineuse

dessins un peu trop sages