Critique de Witches War #1

par juju le jeu. 24 nov. 2022 Staff

Un Valkyrie Apocalypse au féminin

Vous connaissez Valkyrie Apocalypse ? Alors vous connaissez déjà Witches War, le principe est le même mais au féminin. Ecrit par l’auteur de Gambling School et dessiné par Makoto Kawamoto que l’on connait pour Shimba Da Ra sorti aux éditions Delcourt Tonkam. Actuellement 5 tomes sont sortis au Japon et c’est Pika qui nous offre ce premier tome.

L’histoire démarre avec ce qui va être un personnage important dans le futur, un personnage mis en avant régulièrement, Jeanne d’Arc. Son histoire est présentée et au moment du bucher, au lieu de mourir, elle est accueillie par deux démones qui l’envoient dans un lieu hors du temps ou 31 autres femmes l’attendent. Toutes ces femmes sont réunies par Agrat Bat Mahlat, la reine des démons. Les 32 femmes vont devoir livrer bataille dans des duels à mort, les milles et une nuits de « Walpurgis » qui ne laissera la vie sauve qu’à une seule d’entre elles. La survivante aura son plus grand désir exaucé par la reine des démons.

Le concept de base est le même que celui de Valkyrie Apocalypse, simple mais et jouissif. Tout l’intérêt réside dans le casting de ces 32 femmes. 32 femmes qui ont marqué l’histoire de l’humanité à travers le monde et le temps. Si de nombreuses femmes sont très connues en France comme Marie-Antoinette ou encore Cléopatre, certaines sont plutôt méconnues, surtout celles issues du continent Asiatique. Comme la première concurrente Tomoe Gozen. Mais ce petit côté historique me donne toujours envie d’en savoir plus et j’adore aller chercher des informations sur les toutes ses femmes sur le net. Ce côté historique me plait beaucoup.

Un titre surement sans grande prétention mais les combats sont très spectaculaires et intenses. C’est sanglant, c’est prenant et quelques retournements de situations bien menés nous garde en haleine tout le long du combat et du récit. Les femmes sont dessinées de manière assez sexy, peut-être un peu le reproche d’ailleurs, les auteurs proposent des plans un peu fan service. Mais pourquoi pas ! D’ailleurs la très bonne idée est de jongler entre réalité et fantastique. Ce premier combat est très prenant grâce à ces deux aspects. Dans un premier temps, elles se battent chacune à l’arme blanche puis quand vient le moment décisif, la magie rentre en jeu et là l’affrontement devient immense, explosif et très violent.

Une série qui peut durer dans le temps si chaque tome offre un combat on peut s’attendre à une série d’une dizaine de tomes. Surtout avec ce fil rouge, cette intrigue autour de Jeanne d’Arc. Un peu penaude, assez triste sans réel désir. Mais sans désir comme va-t-elle se battre puisque c’est du désir que née la magie. Un petit élément de réponse dans cette dernière case, qui nous donne un début de réponse. Hâte de la voir combattre. Sera-t-elle notre championne ?

"quelle est votre plus grand désir ?"

Un petit côté historique

Un premier combat violent et explosif qui monde petit à petit en tension

Une intrigue autour de Jeanne D'arc

Autres critiques de Witches War
  • keiji84
    Membre

Merci de la critique, les dessins sont magnifiques, j'ai pris le premier tome !