Critique de Le chant du temps inversé

par damss le sam. 26 nov. 2022 Staff

Une relation d'amour complexe et poétique

Le chant du temps inversé présente deux personnages qui vont être au centre de l’histoire. Paul, un jeune garçon timide, introverti qui n’a jamais été avec une fille et qui a peu d’amis et Pandora, une jeune fille extravertie qui croque la vie à pleines dents, très entourée…

Ils se rencontrent par hasard dans un magasin de geek, elle aide son oncle en tenant le magasin, lui vient pour acheter. Une complicité va naître et une relation complexe va commencer.

Les dessins de Galaad sont en noir et blanc et se centrent essentiellement sur les personnages, un peu comme les mangas. C’est une tranche de vie autour des relations humaines et du développement complexe de chacun des personnages. On n’a peu de décors mais cela est peu gênant. Les scènes sont bien décrites et l’auteur arrive à coucher sur papier les émotions et la complexité de la relation.

Côté scénario, c’est bien écrit. L’histoire est prenante et contient de nombreux rebondissements. On navigue entre la personnalité de Paul qui peu à peu s’ouvre à Pandora et devient adulte et celle de Pandora qui, au contraire, apporte la légèreté et l’insouciance mais qui peu à peu va se refermer, jouant parfois avec Paul comme avec un jouet. C’est le personnage de Pandora qui est de moins point de vue le plus complexe et le plus intéressant. On découvrira ce qu’elle cache au fil des pages et on apprendra à mieux la connaître, la comprendre.

Il y a par moment quelques rares scènes suggérées ou pas, un peu crues qui peuvent gêner les plus jeunes lecteurs mais qui pourtant donne aussi davantage de crédibilité à l’histoire.

Le dénouement est l’image de l’histoire, bien écrit. Il laisse le lecteur dans une sorte d’ouverture où tout est possible et permet de rendre une nouvelle fois crédible cet album.

J’ai été agréablement surpris par le chant du temps inversé. C’est une histoire d’amour, d’amitié, mais avec la complexité de la nature humaine. Paul introverti et solitaire découvre l’amour avec une femme extravertie et sûre d’elle. Pandora, elle, cherche à se changer les idées, sortir de son quotidien, échapper à sa triste réalité que nous découvrirons au fil des pages. L’histoire est poignante, prenante, émouvante. On prend plaisir à voir cette relation évoluer, bousculer, entraînant pour chacun des personnages des remises en question, des transformations. Une jolie découverte légère et pourtant poignante qui m’aura touché et plu. Un beau moment !

Le personnage complexe de Pandora

L'écriture de l'histoire, son déroulement et ses rebondissements

Une histoire plausible, dramatique mais promesse d'espoir

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)