Critique de Silence, ça pousse ! - Junior #1

par juju le lun. 12 déc. 2022 Staff

Enquête sur les scupltures

Une Bd dans l’univers de Stéphane Marie qui propose une histoire à la limite du fantastique et qui nous emmène dans un lieu abandonné, où 4 enfants membres d’un club de jardinage, vont enquêter sur des sculptures tout à fait exceptionnelles.

Silence ça pousse Junior, est une BD qui nous raconte une histoire avec une intrigue qui arrive finalement assez rapidement. Du coup on est très vite pris par ses belles sculptures, et l’on suit alors ces 4 enfants, passionnés de nature, faire leur enquête. Et puis de temps en temps, une explication est donnée soit sur des végétaux soit sur des insectes. C’est très bien fait, l’explication est claire et concise. Les auteurs réussissent à ne pas nous sortir de l’histoire pour nous apprendre des choses.

Les personnages sont vite très attachants, j’ai bien aimé voir Stéphane Marie de temps en temps, mais les enfants sont les vrais héros de cette histoire. ^^

Côté dessin, le style graphique correspond tout à fait au jeune public, c’est coloré, on sent bien la nature partout et les 4 enfants nous font passer un super moment. J’ai adoré me perdre dans ce village abandonné.

Au final, j’avais peur d’une BD sans réelle histoire avec juste des explications sur des végétaux. Mais c’est tout l’inverse, une vraie histoire entrecoupée de quelques explications. Le dosage est très bon, on ne s’ennuie pas du tout.

Des dessins colorés qui font bien ressortir la nature

Une enquête sympa autour de la nature

Avec un bon dosage dans les explications sur les végétaux et les insectes