Critique de Fils et Pères

par ginevra le mer. 14 déc. 2022 Staff

Des relations familiales sans drames, à lire vite!

Anthony Bertrand raconte dans cet album son propre parcours d'enfant adopté depuis la découverte de sa famille jusqu'à la fondation de sa propre famille et la naissance de son fils, via son alter ego Thomas. C'est un récit tout en douceur, simplicité et pudeur.

Thomas a eu une vie bien remplie et a eu la chance de recevoir beaucoup d'amour malgré son abandon par sa mère et son père biologiques : il y a d'abord eu la famille de sa nourrice jusqu'à son adoption par un couple bienveillant, puis sa rencontre avec Pierre qui va devenir son compagnon pour la vie et son co-père et, enfin, celui de leur fils Victor.

J'avoue avoir découvert la notion de co-parentalité entre deux couples homosexuels, hommes et femmes. Je ne connaissais pas cette configuration familiale qui a un gros avantage pour Victor : il a plein de grands-parents!

Les dessins et la colorisation sont simples et agréables. Les personnages sont expressifs et sympathiques. J'espère qu'Anthony Bertrand a vraiment eu les contacts sans drames qu'il évoque pour Thomas.

Un album qui parle de familles, de parentalité, de filiation sans drames, il faut en profiter bien vite.

Anthony Bertrand raconte sa vie à travers son alter ego sur papier Thomas. Cela donne le récit d'un parcours de vie où l'amour domine et où il n'y a pas de drames insurmontables. Il faut découvrir au plus vite cet auteur et ce premier album positif au milieu de la négativité ambiante.

histoire racontée simplement

dessins agréables