Critique de De cape et de mots

par ginevra le dim. 18 déc. 2022 Staff

Un conte ironique et savoureux

Serine est-elle vraiment le comtesse Séraphine Marie-Geneviève… ou est-elle une simple intrigante? Qui qu'elle soit, elle va découvrir qu'il n'est pas facile d'être demoiselle de compagnie de la reine.

Cet album, adapté du livre de Flore Vesco par l'autrice elle-même et le duo Kerascoët, est une petite merveille d'ironie. C'est un conte facétieux sur la tyrannie que la reine fait subir à son entourage et plus particulièrement à ses demoiselles de compagnie. Il égratigne au passage la rigueur morale de la mère de Serine et du mépris qu'elle a pour sa fille. Être pauvre dans une cour où la richesse est une clé pour être bien vu demande beaucoup de courage et d'astuce.

Serine est une sorte de magicienne du langage même si cela se retourne parfois contre elle et qu'elle aurait de gros soucis sans l'aide du personnel du château… jusqu'à l'aide-bourreau!

Kerascoët a superbement illustré ce conte taquin avec des dessins parfaitement en adéquation avec ce qui se passe dedans. Les personnages sont expressifs et bien typés. La reine apparait plutôt ridicule ainsi que son entourage de courtisanes. Les décors sont très réussis depuis les jardins du château jusqu'aux sombres prisons.

Un album estampillé "jeunesse" qui m'a tout à fait enthousiasmée et que je recommande aux lecteurs et lectrices de tous âges. En plus, il m'a fait découvrir Flore Vesco dont je vais essayer de trouver ses autres ouvrages.

Un album dit "jeunesse" qui mérite d'être lu par un lectorat trans-générationnel. Tout y est parfait : personnages, situations. Ce conte satirique de Flore Vesco et Kerascoët est à découvrir au plus vite!

histoire amusante et brillante

dessins superbes