Critique de Batman / Catwoman

par Blackiruah le mar. 20 déc. 2022 Staff

Note d’intention

Parfois un éditeur agit trop vite au point de faire une grosse erreur. DC Comics a, à mes yeux, fauté pour avoir écourté le run de Tom King sur Batman, même si les raisons sont nombreuses (ventes décevantes, changements importants de statu quo, etc.), ils sont sûrement passés à côté de quelque chose de grand et ça ils le découvriront bien vite avec ce grandissime Batman / Catwoman, cadeau offert à l’auteur lui permettant de proposer une fin alternative à son run (et accessoirement, sûrement ne pas perdre leur star…).

Ainsi, sur Terre 2, Batman et Catwoman vivent ensemble et ont une fille qui a pris le relais de son père. Mais Bruce finit par succomber d’un cancer foudroyant qui va laisser Selina seule.

Ainsi, les chaînes se libèrent et Selina va signer un dernier méfait qui en révèlera beaucoup sur son passé et sa vie avec Bruce qui montre qu’ils étaient vraiment faits pour être ensemble… N’est ce pas.. DC ?

Cette mini-série fait en réalité office de chant du cygne de Tom King sur son travail sur Batman : c’est une note d’attention pour démontrer où pouvait mener son choix de graver dans la roche le couple Catwoman / Batman.

Et bon sang, DC doit s’en mordre les doigts.

C’est bien simple : Batman / Catwoman est un pur chef d’œuvre. C’est une réussite tant visuelle que scénaristique.

MYSTERY COMICS: BATMAN/CATWOMAN #2, de Tom King et Clay MannDC's Batman/Catwoman tests the duo's 80-year romance with Joker, Phantasm -  Polygon

Tom King démontre la puissance du couple Sélina/Bruce dont la première se doit de passer le cap entre une vie faite de méfaits pour basculer à un mode de vie plus en phase avec le chevalier ailé. Mais Sélina cache un vilain secret puisque l’une de ses plus proches connaissances n’est autre que…. le Joker. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ce trio dysfonctionnel hypnotise, d’une part, le scénariste nous trouble en dépeignant un trio surprenant mais qui marche étonnamment bien par duo. Tout d’abord, Bruce et Selina sont complémentaires, d’ailleurs la série montre le jeu de séduction et d’amour qui fonctionne totalement. Il y a bien sûr le duo Joker / Batman qu’on ne présente plus et le dernier n’est autre que Sélina et le Joker qui amène son lot d’originalité et de complexité au niveau de Catwoman. Car plus qu’une connaissance, le Joker s'avère être un ami de Sélina, relation qui ne peut que poser problème au vu du personnage…. Et pourtant, un vrai respect existe entre ces 2 personnages.

Ainsi, Tom King déroule sa bobine savamment installée et il est très plaisant de voir l’évolution de ce trio qui permet de justifier le dernier méfait de la dame.

/public/img/critique/origin/142655-3.jpgBatman / Catwoman

Et ceci se fait en toute beauté avec Clay Mann qui nous régale tout le long de l’album. On regrette même son absence sur 2 numéros tant son travail est incroyable. Cela dit, attention, car il y a 2 écoles, si vous aimez le style pin up, les beaux corps, vous allez vous régaler car l’artiste excelle dans ce style : tous les personnages (même Selina âgée) sont magnifiés. Cette beauté iconise d’autant plus les personnages mais le revers de la médaille : si vous n’aimez pas ce style, vous allez détester complètement son travail. Mais personnellement, j’ai adoré le travail de Clay Mann et il n’est pas loin de m’avoir montré la plus belle et charmante version de Catwoman. Et ça c’est fort !

Bref, le récit est à la fois intrigant et magnifique et réussit une chose : nous faire regretter que DC n’ait pas gravé cette relation dans la roche ! Diantre !

Pour cette fin d’année, Urban nous publie ce chef d'œuvre de Tom King qui parvient en une maxi série à nous faire regretter de ne pas l’avoir laissé finir tranquillement son run sur Batman. Ce comicbook a tout pour plaire, il est magnifiquement dessiné et la trajectoire du trio Selina, Bruce et le Joker est hypnotique et passionnante à suivre. Mention spéciale à tout le travail sur Catwoman qui démontre à quel point ce personnage est riche et tout en ton de gris : une masterpiece !

Les personnages n’ont jamais paru aussi beau qu’ici

Un trio hypnotique

La fin idéale pour un run malheureusement écourté

Une Catwoman charismatique et passionnante

Des chats partout !

Alors DC… des regrets ?

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
  • Auray
    Staff

Je note, je note! Merci !