Critique de Perpendiculaire au soleil

par ginevra le jeu. 22 déc. 2022 Staff

Un livre hors normes à lire absolument!

Valentine Cuny – Le Callet a commencé l'écriture et les dessins de ce gros album, de qualité superbe, après avoir commencé un échange épistolaire avec Renaldo McGirth, emprisonné dans le couloir de la mort d'une prison de Floride depuis 10 ans.

Grâce à un séjour pour ses études d'arts à Chicago, elle ira le rencontrer lors d'éprouvantes visites avec de lourdes contraintes à respecter. Puis tous deux décident un projet d'album pour raconter leurs échanges et leurs vies : Valentine dessine en N&B ou réalise des gravures pendant que Renaldo dessine avec ce qu'il a le droit d'utiliser en prison et réalise les seules parties en couleur du livre à la gouache.

Ce livre raconte le couloir de la mort sans dramatiser via la relation privilégiée entre les 2 protagonistes. Il y a une profonde humanité dans ce récit. Valentine explique ses sources dans une annexe en fin d'album fort utile. Tout au long de son récit, elle explique ce qu'elle a eu le droit ou non d'envoyer et comment elle a dû découper beaucoup d'images pour qu'elles aient le format adéquat ou pour en enlever tout détail pouvant entraîner un refus… Un vrai travail de fourmi!

J'aime énormément les graphismes de Valentine qui sont de vraies œuvres d'art comme le montre la couverture. Son travail de gravure est tout simplement prodigieux et j'espère découvrir un jour une exposition de ses œuvres en grand format.

Il est difficile de dire plus de choses sur ce livre hors normes par son sujet, son traitement graphique, son nombre de pages… et son poids (à ne pas lire au lit sous peine de crampes)!

Une seule conclusion possible : lisez-le!

Un livre hors normes d'une qualité extraordinaire en termes de graphismes, de récit autobiographique, d'objet (merci Delcourt). Valentine Cuny – Le Callet est une autrice qui promet malgré son jeune âge et dont j'ai hâte de découvrir se futures productions. À lire au plus vite!

graphismes fabuleux

autobiographie franche