Critique de MIND MGMT

par ginevra le sam. 24 déc. 2022 Staff

Une trilogie hors normes par son sujet et son nombre de pages

C'est une série plutôt exigeante pour son lectorat puisqu'il ne faut rien laisser passer dans sa lecture : les textes imprimés en bleu clair sur de soi-disant formulaires et formant le cadre des pages sont indispensables pour la "bonne" compréhension de l'histoire. J'ai mis des guillemets car il y a des moments où j'ai perdu pied dans les évènements malgré les textes de côté (qui m'imposaient de tourner mes livres malgré leurs volumes et leurs poids!)

Cette histoire de personnes possédant des pouvoirs extrasensoriels nous entraîne régulièrement vers des fausses pistes, des retours en arrière (normal puisque certains souvenirs sont effacés) pour une quête du passé dont on ignorera finalement le vrai et le faux. L'histoire est entrecoupée par moments de biographies de quelques personnages majeurs. Matt Kindt est soit un génie, soit un fou furieux pour avoir réussi à garder un semblant de cohérence dans cette trilogie d'albums d'environ 350 pages chacun.

Les graphismes sont parfaitement en lien avec l'histoire semblant griffonnés aux crayons de couleur (normal pour un rapport d'espionnage), avec des changements de fonds de page suggérant l'usage d'autres papiers que les formulaires officiels. Ils sont souvent violents mais les agents n'ont aucun scrupules dans leurs actions;

Enfin, je veux remercier et dire mon admiration au traducteur Thomas de Chateaubourg car cela n'a sûrement pas été facile de rendre en français le foisonnement de cette série et aussi dire merci à l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture pour la grande qualité de ces 3 albums.

Une trilogie hors normes qui demande beaucoup d'investissement à ses lecteurs et lectrices, mais que tous ceux et celles qui aiment ce qui concerne les pouvoirs supranormaux doivent tenter de lire. Matt Kindt a créé une organisation redoutable avec Mind Management. Merci à Thomas de Chateaubourg pour son travail de traduction et à l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture pour la qualité des livres.

histoire prenante même si difficile à suivre

graphismes surprenants

beaux livres

le poids des livres rend un peu délicate la manipulation pour la lecture des petits caractères écrits à la verticale.