Critique de Dingo Quichotte #1

par damss le jeu. 29 déc. 2022 Staff

Dingo Quichotte à l'attaque des éoliennes !

Cet album met en scène Mickey et Dingo. Ils sont tous les deux gérants d’un magasin de comics, Dingo gère le fond de commerce, Mickey, grand passionné des super-héros s’occupe de conseiller les clients. Un jour, un livre tombe d’une étagère et assomme Dingo qui retrouve ses esprits en tant que Dingo Quichotte. Le médecin conseille alors à Mickey de suivre les délires de son ami le temps qu’il retrouve la mémoire….

Cet album est à l’image des aventures de Don Quichotte, complètement déjanté. On sent que le scénariste a pris beaucoup de plaisir à imaginer et écrire cette histoire. Cela part dans tous les sens. On garde la ligne directrice fidèle à Don Quichotte avec les personnages de Disney. On retrouve une grande partie des amis de Dingo et Mickey comme le commissaire Finot, Horace, Clarabelle, Pat Hibulaire évidemment et bien d’autres. Les personnages ont un rôle différent de d’habitude, c’est plaisant à découvrir. Il y a une intrigue en toile de fond, celle d’une menace qui pèse sur la ville et ses habitants. Elle est elle-aussi à l’image du personnage principal, complètement loufoque. On retrouve l’histoire des moulins transformés en géant avec une adaptation à notre époque, il s’agira ici d’éoliennes.

Côté dessins, on garde la signature Disney pour la partie réaliste de l’histoire avec ce trait typique qu’on retrouve dans beaucoup d’aventures de Mickey et Dingo. Le dessinateur a juste changé son style pour décrire la vision du monde à travers les yeux de Dingo Quichotte en utilisant une colorisation uniquement dans les tons de marron. De plus, il a choisi la patte graphique des premiers comics de l’époque pour montrer l’histoire d’un comics ou rappeler un souvenir de Dingo Quichotte, un clin d’œil appréciable pour tous fan de comics.

Cet album a été écrit dans l’univers de Disney mais avec toute l’essence de Don Quichotte. Les auteurs ont respecté les règles du jeu qu’ils se sont imposées et on voit qu’ils se sont fait plaisir en nous concoctant cette aventure. Une réussite sûrement pour le challenge fixé, mais qui ne m’a pas embarqué. J’ai eu du mal à suivre cette histoire un peu décousue par moment. J’ai eu beaucoup de difficulté à suivre ce Dingo Quichotte dans ces délires même si j’ai apprécié retrouver Mickey dans son rôle d’ami et de guide. L’idée de remplacer les moulins par des éoliennes, de rendre le délire de Dingo Quichotte plus vrai que nature est bonne mais j’ai trouvé quelques longueurs dans le scénario et la conclusion très prévisible. Un bon album je pense mais que je n’ai pas apprécié à sa juste valeur je pense.

Une adaptation moderne et drôle de Don Quichotte

Une jolie mise en scène des personnages de Disney

Quelques longueurs dans l'histoire

Conclusion prévisible

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)