Critique de The midnight order

par ginevra le mer. 4 janv. 2023 Staff

La suite de Midnight Tales

En réalité, ce gros album correspond à la deuxième saison de Midnight Tales (https://www.sanctuary.fr/fiche/53385/). La succession de nouvelles dessinées ou pas est bien celle annoncée à la fin du tome 4 de la série : un spécial Johnson et Sheridan.

J'ai relu la série et j'avoue avoir oublié que l'on faisait la connaissance de Sheridan dès la 1e nouvelle en vieille documentaliste du lycée de Brattleboro. J'ai plu été étonnée de la retrouver lors de la capture de Lilith. Johnson apparait dans le 2e tome où on découvre la forteresse blanche et l'opération faite aux sorcières non contrôlables. Ici on retrouve donc les 2 sorcières chargées de récupérer leurs dangereuses adversaires dès le 1e nouvelle. Sheridan est mal dans sa peau et Johnson vise le poste de bourreau. Leurs aventures peuvent commencer.

Pour moi, cet album a les mêmes défauts et qualités que la série. Les qualités d'abord : Mathieu Bablet est un excellent scénariste qui sait créer des situations étranges au milieu de situations simples, Claire Barbe continue à apporter des éclaircissements sur le monde de la magie et de la sorcellerie avec ses articles fort bien écrits. Les défauts ensuite : Mathieu Bablet ne sait vraiment pas dessiner les visages et je cherche souvent qui parle dans ses illustrations tellement les personnages se ressemblent (heureusement que Sheridan a une tresse sur le côté et Johnson les cheveux courts), il y a un côté un peu trop décousu d'une nouvelle à l'autre, il est indispensable d'avoir lu la série pour comprendre ce qui se passe.

Mathieu Bablet n'a pas vraiment contrôlé ses dessinateurs. Pour la 1e nouvelle se déroulant en Australie dans la famille de Johnson, son père et sa sœur ont une couleur de peau sombre, indiquant une ascendance aborigène, que Victoria Johnson n'avait pas dans les précédentes nouvelles. L'antagonisme des 2 sœurs est amplifié dans la 2e nouvelle, dessinée par Sumi, où les peaux de Billie et son père sont beaucoup plus claires. La seule évocation d'une ascendance aborigène vient de la pratique d'un rituel destiné à purifier Billie des esprits qui la hantent. J'avoue que le changement des représentations graphiques des personnages m'a gênée.

À mon goût, la meilleure nouvelle est celle dessinée par Daphné Collignon sur un scénario de Mathieu Bablet pour ses superbes dessins et pour le côté nostalgique des souvenirs de Johnson.

La fin est un peu curieuse avec ses 2 sorcières vieillissantes qui se demandent qu'elle est leur place dans le monde.

Je suis restée sur ma faim à propos de l'ordre de Sélène, dont j'aurais aimé connaître les origines, et sur les enfers où Lilith prend le pouvoir après la disparition du Séraphin, là encore trop de non-dits à mon gré.

Au final, j'ai un avis très mitigé sur ce gros album : Mathieu Bablet me semble avoir un peu bâclé son univers pour en terminer plus vite… à moins qu'il ne revienne bientôt avec une nouvelle suite?

Un album un peu bâtard où les lecteurs ne connaissant pas la série "Midnight Tales" ne comprendront pas grand-chose. Mathieu Bablet est un bon scénariste mais il me semble avoir voulu se débarrasser un peu trop rapidement de son univers de sorcières avec cet album.

les articles de Claire Barbe

scénarios bien conçus

graphismes pas toujours très lisibles