Critique de Majnoun et Leïli : Chants d'outre-tombe

par ginevra le ven. 6 janv. 2023 Staff

Une triste histoire d'amour qui demande un gros effort au lecteur.

C'est une adaptation d'un célèbre récit d'amour du monde arabe mettant en scène le poète bédouin Qaïs et de sa bien-aimée Leïli. J'avoue que je ne connaissais pas cette histoire avant la lecture de cet album, malgré mes lectures de contes orientaux.

Yann Damezin a réalisé un travail totalement fou avec cette adaptation en bande dessinée : le texte est écrit en alexandrins avec des rimes croisées le plus souvent. Donc pas de bulles dans les cases même si parfois un trait relie les vers à un personnage particulier (comme le père de Leïli à un moment).

La 2e folie de l'auteur est d'avoir adopté un style graphique proche des miniatures persanes. Mais la colorisation est très vive et donc un peu éloignée des miniatures classiques que je peux connaître. Il y a de très beaux dessins par moments et des passages avec des graphismes presque uniquement floraux ou animaux.

Si j'ai admiré le travail de Yann Damezin, je reconnais ne pas avoir réussi à entrer dans l'histoire. Le récit d'amour est plutôt classique avec un fou d'amour qui chante dans ses poèmes l'amour qu'il porte à sa belle et une jeune fille muselée par le patriarcat de son peuple. Cela ressemble beaucoup au conte d'Orphée et Eurydice avec le fait que les animaux sont sous le charme du poète, mais sans descente aux Enfers.

L'objet livre est de belle qualité. Un lexique en fin d'album permet de mieux comprendre certains termes et certaines évocations apparaissant dans le texte.

Cela donne un album vraiment hors normes qui mérite sa place dans les bibliothèques municipales pour être connu et lu. Mais je crains que de nombreux lecteurs n'aillent pas au bout du récit.

Un album hors normes au regard du travail de Yann Damezin : texte entièrement écrit en alexandrins croisés et dessins inspirés des miniatures arabes. Mais cela donne un livre que j'ai trouvé un peu froid et difficile à lire. Personnellement, je n'ai pas été touchée par le sort des amants séparés par leurs familles

bel objet

travail impressionnant de l'auteur