Critique de Boubou et ses amis

par ginevra le ven. 6 janv. 2023 Staff

Une sélection du festival d'Angoulême 2023 un peu déconcertante

Ayant découvert ce titre dans la sélection jeunesse du festival d'Angoulême 2023, j'ai tenté la lecture via mon réseau de bibliothèques.

Je crois que je suis totalement passé dans la catégorie des "vieilles lectrices" car je n'ai pas du tour accroché à cette histoire de 3 enfants jouant avec un chien. Je n'ai pas compris le fait que le chien parle par moments ou aboie à d'autres. Il y a un côté gentiment absurde dans la plupart de ces histoires courtes, mais côté jeux d'enfants je préfère la série "Jeu de gamins".

J'ai bien aimé les couleurs lumineuses de Yoon-sun Park même si j'ai un peu moins apprécié ses graphismes parfois minimalistes. J'espère la retrouver bientôt dans d'autres productions.

Les histoires sont souvent teintées de fantastique avec un voyage à travers un miroir, des objets qui se promènent dans la neige la nuit, des clés qui ouvrent des mondes étranges… mais celle qui m'a perdue est la journée en classe où tous les élèves et même la maîtresse ont été remplacés par leurs animaux de compagnie.

À tenter en lecture avec des enfants pour voir leurs réactions.

Un album sélectionné par le festival d'Angoulême qui m'a vraiment étonnée, mais sans doute suis-je maintenant trop vieille pour apprécier certaines productions jeunesse!

belle colorisation

graphismes simples (adaptés à un public jeunesse?)

quelques scénarios étranges