Critique de Kleos #1

par juju le sam. 7 janv. 2023 Staff

Kléos le sauveur

Kléos, jeune pêcheur bercé par les aventures de héros Grec comme Ulysse ou encore Achille, voit sa vie bouleversée quand des pirates pillent Amorgos, sa cité. Alors que les soldats de l'île décident de laisser faire les pirates, Kléos devient fou de rage et refuge cet affront. Il décide de les pister et de partir à l'aventure sur la mer. Mais entre Ulysse et lui, il y a un monde, tout ne va pas se dérouler comme dans ses rêves.

Le scénario alterne entre des phases d'action mais aussi des phases beaucoup plus contemplatives où les dialogues laissent place au dessin. Ces phases contemplatives se situent surtout vers la fin, et j'ai beaucoup aimé ce silence, notamment grâce au dessin d'Amélie Causse.

Kléos est très attachant, il veut se prendre pour un sauveur mais il est loin d'en être un. Et au fur et à mesure de son aventure, on sent vraiment l'hommage à quelques héros grecs, on voit beaucoup de similitude dans leur parcours. Mais comme je l'ai dit, tout ne va pas se passer comme prévu, les déconvenues sont s'enchaîner. Sur son chemin, il va rencontrer plein de monde, des gens qui vont l'aider mais aussi des gens qui vont le chasser.

Le dessin est bien en avant, avec de couleurs très lumineuses, chaleureuses, des mises en scènes parfaitement orchestrées et des personnages très expressifs. Cette BD se contemple et se savoure.

Au final, celui qui rêvait de gloire, avec son héros Kléos très mal embarqué sur cette fin d'aventure, propose un scénario très agréable à vivre. Un hommage à Ulysse et autres héros grecs très réussis et rempli de suspense après cette case finale. Hâte de découvrir la suite.

"On se ne bat pas ?"