Critique de Naphtaline

par ginevra le lun. 9 janv. 2023 Staff

Une vie de famille plutôt compliquée.

J'ai eu envie de découvrir cet album faisant partie de la sélection officielle du festival d'Angoulême 2023… via une bibliothèque de mon réseau.

Sole Otero s'est inspirée partiellement de l'histoire de sa famille. Mais j'espère pour elle que sa propre grand-mère avait meilleur caractère que Vilma, celle qu'elle attribue à Rocio. J'ai apprécié le récit de l'installation en Argentine de cette famille italienne qui fuyait le fascisme en 1923. On ne saura pas pourquoi ils ont choisi l'Argentine plutôt que les Etats-Unis ou le Brésil et la découverte de leur installation. Le rêve de Vilma est de devenir institutrice, mais elle devra quitter l'école tôt et travailler à l'usine pour payer les études supérieures de son frère, comme beaucoup des filles de cette époque. Ayant été abusée par un séducteur, elle est mariée avec un homme qu'elle n'aime pas mais choisi par sa mère.

Le récit de la vie de la grand-mère de Rocio se déroule au fur et à mesure des souvenirs de Rocio qui était la seule personne que tolérait encore à peu près Vilma à la fin de sa vie. L'éditeur çà et là, sans doute à la demande de l'autrice, a bien séparé les souvenirs liés à Vilma de la vie de Rocio en les situant dans des pages roses (aisément visibles sur la tranche).

Il m'a fallu quelques pages pour me familiariser avec le style graphique de Sole Otero puis je me suis laissé prendre par l'histoire racontée. D'accord Vilma est assez odieuse, mais son contexte familial est plutôt difficile avec une mère qui veut régenter la vie de sa fille pour privilégier son fils… une vraie caricature de "mama" italienne! N'ayant pas vraiment reçu d'amour de sa mère, elle ne va pas vraiment être capable d'aimer ses 2 fils surtout qu'elle rêvait d'une fille. En plus, le côté macho de la population argentine n'aide pas les filles à s'émanciper dans les années 1940/1950.

Une histoire de famille sur 4 générations de 1920 à 2001 par une autrice à découvrir.

Un album sélectionné pour 2023 à Angoulême qui évoque la vie d'une famille d'origine italienne installée en Argentine et son évolution au cours du temps. Un album sympathique à découvrir!

histoire bien écrite et prenante

dessins sympathiques