Critique de SPY×FAMILY #10

par Tampopo24 le lun. 9 janv. 2023 Staff

Enfant soldat dans un monde adulte absurde

Votre série humoristique d'espionnage préférée est de retour et déjà 10 tomes, wow ! Si l'humour est toujours au rendez-vous, le délayage de l'intrigue aussi. La question est : qu'est-ce qui primera le plus pour vous : vous amuser ou voir l'histoire avancer ? De là résultera votre appréciation de cette lecture.

Je dois reconnaître que l'humour fait toujours mouche chez moi. Je m'amuse énormément du décalage entre le sérieux voulu pour ce type d'histoire d'espionnage et le caractère totalement loufoque des personnages qui des réactions vraiment décalées et ce même dans les situations qui se veulent sérieux, comme lors du récit du passé de Twilight qui ouvre le tome. Le reste est une vaste parodie avec des références plus ou moins appuyées, comme lorsque Yor se la joue "Jeanne et serge / Attacker You".

Cependant, on peut aussi être en droit d'attendre de l'intrigue qu'elle avance un peu plus à ce stade, 10 tomes quand même. Certes, c'est appréciable de découvrir d'où vient Loid et d'avoir un discours à la fois nuancé et rude sur la guerre et son absurdité pour les habitants des deux camps qui ne font que subir la belligérance de leurs autorités, mais en attendant l'intrigue principale, elle, ne bouge pas. La seule avancée, on la doit à Yor, qui par le plus grand des hasards fait la rencontre de la mère de Damien, mais c'est bien mince. Je veux bien que ce ne soit pas le problème principal de l'auteur et qu'il préfère nous amuser des bourdes d'Anya ou de la vie familiale étrange des Forger, mais il y a un minimum et là le délayage se fait de plus en plus sentir, dans une série dont le succès doit pousser le mangaka à en rajouter sans cesse. La question est : jusqu'où va-t-il aller ainsi ?

Le tome reste cependant fort plaisant à lire. Comme je le disais, j'ai apprécié ce long retour en arrière sur le personnage de Loid. Avec lui, on a découvert les ravages de la guerre sur les jeunes esprits, la violence et la brutalité soudaine de celle-ci quand elle se déclenche et l'ambivalence de chacun des camps. C'est totalement d'actualité. J'ai également encore apprécié les petites incursions dans la vie familiale des Forger, notamment grâce au pouvoir d'Anya qui rend bien des conversations savoureuses avec ses multiples niveaux de compréhension. C'est aussi truculent de la voir toujours galérer à l'école et de voir la tête ébahie des professeurs face à la profondeur de sa bêtise à un moment où son pouvoir ne lui sert à rien tant elle ne comprend rien ^^! Même les petits bonus sont truffés d'humour et clairement c'est un gros atout charme ici.

Maintenant que la série est entrée dans sa première dizaine, on peut cependant être en droit d'attendre que l'intrigue prenne une autre ampleur et cela tarde vraiment à venir. On a plus un condensé d'humour loufoque qu'une intrigue d'espionnage bien construite qui avancerait au fil du temps et je regrette qu'un équilibre plus juste ne soit pas trouvé justement entre les deux. J'aime l'humour et le côté barré de la série mais une vraie intrigue vraiment portée par le mangaka me manque.

Un humour toujours aussi efficace

Une famille loufoque savoureuse

Des situations décalées tordante

Le retour âpre sur le passé de Twilight

Une série qui s'étire à l'infini

Une intrigue trop délayée

On cherche les avancées de l'intrigue principale

Autres critiques de SPY×FAMILY