Critique de Ambroise Paré - Le père de la chirurgie

par ginevra le mer. 18 janv. 2023 Staff

Une biographie instructive

C'est Ambroise Paré lui-même qui raconte sa vie dans cet album. Depuis ses débuts en tant que barbier-chirurgien à L'Hôtel-Dieu de Paris en 1533 jusqu'à sa mort en 1590 en passant par ses opérations sur les champs de bataille, son voyage en Italie et son service auprès de 4 rois de France.

La biographie écrite par Pierre Boisserie et le Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon est très intéressante mais peut-être un peu trop élogieuse par moments. J'ai eu l'occasion de lire, il y a peu de temps, l'album Vésale (https://www.sanctuary.fr/fiche/69211/) qui évoque le désaccord entre ce dernier et Ambroise Paré lors de l'accident qui couta la vie au roi Henri II. Le portrait de Paré y est fort peu élogieux et c'est lui qui est mis en cause pour avoir fait infliger la même blessure que le roi à des condamnés à mort pour étudier comment soigner le souverain… et ce serait Vésale qui aurait redonné "figure humaine" au roi et pas Paré. Mais les récits des temps anciens ne sont-ils pas toujours un peu enjolivés selon le rédacteur?

Comme sans doute beaucoup de gens, je pensais qu'Ambroise paré avait été le premier à pratiquer des ligatures artérielles, mais il apparaît que non dans l'intéressante postface où Galien (129-201) est évoqué comme la pratiquant. Mais il a sans doute été celui qui a le plus amélioré le matériel d'opérations à son époque ainsi que les prothèses pour les différentes mutilations dues aux guerres. Il a eu aussi l'outrecuidance de faire imprimer ses livres en français plutôt qu'en latin comme l'exigeait la faculté de son temps.

Le fameux onguent à base de jaunes d'œufs, de térébenthine et d'huile rosat m'a rappelé une nouvelle de SF écrite par Gerald Kesh : Qu'est-il arrivé au caporal Cuckoo? L'auteur y imagine un soldat né en 1507 et sauvé par un médicament inventé par Paré après la bataille de Turin de 1536. Sauvé au point d'être devenu immortel et d'avoir continué à faire la guerre jusqu'à la 2e guerre mondiale, Cuckoo est bien décidé à trouver la recette du médicament de Paré.

Les dessins fins et précis de Vincent Wagner sont parfaitement adaptés à cette biographie qui ne manque pas de scènes impressionnantes de batailles, mais hélas moins de paysages. Il y a aussi de nombreuses reproductions de dessins médicaux issus des livres de Vésale ou des livres de Paré. De quoi avoir envie d'en découvrir un peu plus sur ceux qui illustraient ces livres savants.

Un livre intéressant sur celui qui est considéré par beaucoup comme le premier grand chirurgien.

Une biographie de la vie mouvementée du premier grand chirurgien connu où la difficulté d'être reconnu par la Faculté de médecine a été une péripétie durable. J'ai appris de nombreuses choses sur les réalisations de cet illustre personnage que fût Ambroise Paré comme ses travaux sur les grossesses, les prothèses qu'il a inventées et le perfectionnement des instruments chirurgicaux de son époque.

dessins fins et précis

colorisation adaptée