Critique de Point Zéro

par ginevra le mer. 18 janv. 2023 Staff

Un voyage mystérieux dans le désert profond.

Cet album de petite taille m'avait intriguée par son sujet et attirée pour ses dessins fins.

L'histoire de cet homme qui fouille le désert à la recherche du point zéro nous entraîne dans un univers étrange et singulier. Il cherche l'endroit où naissent les criquets noirs annonciateurs de l'apocalypse selon lui. Est-il fou? Est-il un prophète? Lors de ses nuits dans le désert, est-ce que l'esprit du désert vient vraiment discuter avec lui ou est-ce que ce sont des hallucinations? À chaque lecteur de se faire une opinion.

J'ai beaucoup aimé le fait d'effleurer la culture touareg au travers de contes ou des phrases, dictons plutôt philosophiques. Il faut se laisser entraîner dans ce récit sans chercher à rationaliser les choses. Abir Gasmi a écrit des textes intéressants et m'a donné envie de découvrir la culture touareg.

Les dessins en N&B de Kamal Zakour sont d'une finesse fantastique que ce soit pour représenter les hommes couverts ou non d'un turban ou pour évoquer la magie des paysages désertiques… Eh oui, je parle bien de paysages avec des rochers, des arbres bas, des volutes de sable soulevées par le vent. Le style change pour devenir flou dans les souvenirs ou les visions du personnage principal avec parfois quelques touches de couleurs.

Un splendide livre à découvrir au plus vite.

Les éditions Alifbata publient un nouveau livre permettant de découvrir 2 grands auteurs tunisiens : Abir Gasmi au scénario d'une histoire à la fois philosophique et fantastique, à moins que cela ne concerne la folie, et Kamal Zakour aux graphismes en N&B fins et délicats pour représenter personnages et paysages. Un album à découvrir au plus vite!

histoire intrigante frôlant à la fois le fantastique et la philosophie

dessins en N&B superbes