Critique de Monsieur Tendre

par ginevra le sam. 21 janv. 2023 Staff

Un petit homme doux et attachant

Ayant fait partie des contributeurs Ulule, j'ai pu recevoir ce livre avant sa parution officielle.

Ce fut une très chouette découverte car je connaissais mal Gégé en tant qu'auteur "complet" : scénariste et dessinateur. Je le connaissais plus en tant que scénariste de séries dont j'avoue qu'elles ne m'ont pas laissé de grands souvenirs.

Grace à un formidable travail d'édition, l'album offre une préface de Jean-Claude Fournier qui m'a apprise que Gégé avait un temps dessiné Bizu, personnage poétique de ma jeunesse. Un article de Laurent Lefeuvre, peut-être, précède les planches du héros. Enfin, un grand dossier final évoque "les chemins" de création de Gégé. Donc, un album aussi intéressant pour la découverte d'un personnage doux et attachant que pour les informations concernant l'auteur.

Le trait doux et rêveur de Gégé donne vie à un drôle de petit bonhomme : tout petit, avec une grosse tête où est posé en équilibre un chapeau melon trop petit, un parapluie à la main. Il passe dans la vie de tous les jours sans être vraiment remarqué par les gens qui l'entourent à part quelques enfants moqueurs. Il se retrouve malgré lui et à cause de sa grande gentillesse dans des situations bizarres ou comiques. Le choix du N&B donne beaucoup de profondeur aux scènes nocturnes ou domestiques.

J'ai beaucoup aimé la gentillesse du personnage dans sa rencontre avec une araignée dans son appartement où il tente de la mettre dehors avant de l'écraser et d'avoir du remords… moi, je n'ai pas de remords quand j'écrase des araignées, je l'avoue.

Il y a aussi l'histoire où Monsieur Tendre se rêve en héros fort et musclé après avoir vu une affiche de film avant de se rappeler de toutes ses victimes imaginaires avant de devenir le sauveteur de la poupée d'une petite fille.

Une belle découverte qui me fait regretter que Gégé n'ait pas eu l'occasion de dessiner d'autres histoires de ce petit bonhomme attachant.

Cet album sera une découverte pour la plupart de ceux qui le liront car Monsieur Tendre malgré son caractère doux et tranquille n'a pas eu la carrière d'autres héros de BD. Une bonne occasion (re)de découvrir Gégé en tant que dessinateur au trait fin et acéré en N&B.

dessins en N&B superbes

dossier intéressant