Critique de Rebuild the World #1

par juju le dim. 22 janv. 2023 Staff

Une aide fort appréciable

Le manga Rebuild the World a débuté en 2018 au Japon aux éditions Kadokawa Shoten et compte actuellement 7 volumes et est toujours en cours.

Synopsis : « dans un monde dévasté, des chasseurs se livrent à une compétition féroce pour récupérer des reliques dans les ruines des civilisations passées. Akira un garçon vivant dans les taudis, décide de s’aventurer dans un vestige du Vieux Monde au péril de sa vie. Il y rencontre Alpha une femme aussi ravissante que mystérieuse, et que lui seul semble voir. Cette dernière propose de lui prêter main-forte, à condition qu’il accepte de conquérir des ruines extrêmement dangereuses. »

Ce manga m’a fait penser dans son début à Rokudo Tosoki (publié chez le même éditeur) dans son approche où un enfant qui vit dans des taudis souhaite une ascension sociale et pour ça il est prêt à risquer sa vie. La comparaison s’arrête là pour la suite mais clairement le début m’y a fait allusion.

Le manga ne présente pour le moment que très peu de personnages. Akira bien sûr, ce jeune garçon dont on ne sait pas grand-chose à par son envie d’évoluer socialement. Et pour ça il est contraint de devenir chasseur pour vendre des reliques. Heureusement pour lui, Alpha va apparaitre devant lui telle un fantôme qui ne peut être vu par les autres chasseurs que si l’on possède une technologie particulière. Elle a toujours un coup d’avance, comme si elle voyait l’avenir, elle peut ainsi guider Akira au travers tous les dangers. Alpha, ce personnage féminin, un peu trop féminin… C’est souvent le cas mais encore une fois, elle a des formes hyper fournies, heureusement pour nous, le jeune Akira n’a pas l’air intéressé par son corps pour l’instant. Beaucoup de mystères autour de ces deux personnages, mais le duo marche très bien.

Je trouve l’univers post-apocalyptique bien défini. Des dangers partout, tout le temps, un bestiaire qui a l’air bien développé, un monde en ruine où chaque chasseur n’a aucun scrupule à en tuer un autre si il empiète sur son terrain. Du coup on sent bien l’horreur de cette vie dans les bas-fonds où chaque jour est un combat. J’ai bien aimé ce concept de vendre des reliques pour récuperer de l’argent et avec l’argent on peut améliorer son équipement pour être plus fort à la prochaine sortie. Un petit côté jeu vidéo que j’apprécie beaucoup.

Au final, un premier tome qui se laisse lire, qui est divertissant. Son univers sombre et post-apo bien retranscrit dans un style de récit entre l’aventure et l’exploration. Un premier volume en guise d’introduction pour présenter les deux personnages principaux dont je suivrai la suite des aventures avec plaisir.

"Je ne laisserai plus personne me manipuler."

Un univers post-apo bien défini

Un concept d'aventure et d'exploration qui tient bien la route

Un duo Akira / Alpha mystérieux

Un fan serfice assez présent avec une alpha un peu trop déshabillée a grosse poitrine.

Autres critiques de Rebuild the World