Critique de Céleste #1

par ginevra le lun. 23 janv. 2023 Staff

Un portrait tendre et beau d'une femme attachante

Autant l'avouer tout de suite, je n'ai jamais lu Proust car ce que j'en ai abordé avec l'un de fils obligé de l'étudier m'a suffi pour décrocher : des phrases de 15 lignes avec 7 relatifs plus des histoires qui ne m'intéressaient pas.

Mais j'ai eu envie de découvrir la dévouée Céleste qui fut presque plus une esclave qu'une simple domestique à en juger par le récit de ce 1e tome : disponible jour et nuit, devant supporter les humeurs de "Monsieur" malgré tous les efforts qu'elle faisait pour le satisfaire. Un sacré personnage, cette Céleste!

En plus du récit, j'ai beaucoup aimé les dessins de Chloé Cruchaudet : des graphismes fins et délicats, une colorisation surtout basée sur les verts et les mauves, des personnages expressifs et intéressants.

Merci à ma bibliothèque pour cette découverte dont l'espère que la suite sera bientôt disponible

Un portrait tendre de Céleste qui fut la domestique de Marcel Proust. Un récit clair et des graphismes superbes qui me donneraient presque envie de tenter la lecture des œuvres du maître!

superbes dessins

histoire claire