Critique de Paranormalement

par ginevra le jeu. 26 janv. 2023 Staff

Une chronique familiale traversée par des faits paranormaux

Cet album a été pour moi une demi-déception car son sujet m'a beaucoup rappelé "Le guide du mauvais père" de Guy Delisle. C'est donc une chronique familiale dans laquelle l'auteur introduit ses propres souvenirs d'expériences paranormales… imaginées ou pas, mystère?

Les dessins sont sympathiques avec des enfants plutôt mignons que ce soit physiquement ou dans leurs réflexions qui semblent bien réelles.

Je suis plus dubitative sur le côté paranormal évoqué dans ce tome. Je crois que nous avons tous eu l'impression d'être en relation télépathique avec une personne aimée et bien connue comme grand-mère ou mère ou… Mais avec le temps, je pense que c'est parce que ce sont des personnes que nous connaissons si bien que nous pensons des choses identiques au même moment. Le sujet des sorties corporelles a été traité bien des fois hors bande dessinée et pose effectivement beaucoup de questions à la lecture des témoignages.

Au final, un album sympathique pour ses dessins et le côté vie de famille mais j'aurais aimé que le côté paranormal n'y soit pas associé et traité dans un autre album.

dessins agréables

portait de famille sympathique

mélange vie de famille et expériences paranormales