Critique de La revanche des bibliothécaires
par ginevra le jeu. 26 janv. 2023 Staff
Un recueil de strips à lire absolument que l'on fréquente ou non les bibliothèques!
En tant que bibliothécaire bénévole, je ne pouvais pas passer à côté de cet album…
Malgré le 1e strip qui évoque le monde entier structuré selon la classification Dewey, j'ose émettre quelques doutes car il est parfois difficile de décider dans quelle catégorie classer un livre… comme par exemple les chats : en 599 Science/Animaux/Mammifères ou en 638.6 Techniques/Élevage/Chats car cela dépend si ce sont des animaux domestiques ou pas! Donc diriger le monde avec cela…
Comme pour toute production de strips au long cours, Tom Gauld a réalisé des gags qui font rire aux éclats ou simplement sourire. Mais la majorité de l'album est de très bonne qualité. Quelques allusions au confinement sont plutôt bien vues comme Grégor Samsa (personnage central de La Métamorphose de Franz Kafka) qui voit sa vie continuer comme avant, ou le chat de la librairie qui n'a pas vraiment souffert du confinement, ou l'hilarante adaptation du conte Le petit chaperon rouge selon les raisons admises pour se déplacer. Évidemment, dans un monde où les bibliothèques ont envahi tous les bâtiments existants, les règles ont un peu changées : la poésie révèle des côtés sombres, les classiques sont réécrits pour attirer des groupes précis…
J'ai vraiment apprécié le travail de traduction d'Éric Fontaine qui a certainement dû adapter quelques gags pour le contexte français comme celui des statues d'écrivains liés à une ville car je ne suis pas sûre que Guy de Maupassant, Marcel Proust ou Colette aient fait partie des textes originaux.
J'ai beaucoup aimé cet album que je recommande sans hésiter à tous les bibliothécaires, professionnels et bénévoles, et aussi à tous les lecteurs passionnés.
En bref
Un album très drôle autour de la lecture, des romans, de la poésie… Tom Gauld arrive à se renouveler d'une fois sur l'autre sans que ses gags s'appauvrissent. À lire absolument par tous ceux et celles qui aiment lire et pas seulement les bibliothécaires!
Positif
gags bien écrits
très bonne traduction qui adapte certains points au contexte français
dessins sympathiques
Laissez un commentaire
Commentaires (0)