Critique de Sorcière d'un autre monde #1

par Sachiko-chi le jeu. 26 janv. 2023 Staff

Un peu de magie pour une nouvelle vie !

Sorcière d'un autre monde est une nouveauté du mois de novembre des éditions Delcourt/Tonkam. Un titre qui m'a intrigué de par son résumé, mais aussi de par ses auteurs.
En effet, si la scénariste nous est inconnue, ce n'est pas le cas de la dessinatrice. On connaît déjà le travail de Sora grâce à son manga Le jeu de la mort chez le même éditeur, un shojo avec lequel j'ai eu du mal à m’immerger au départ, mais dont je trouve la trame qui s'améliore au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
Mais ici, on est sur un seinen, et un isekai en prime. Pour ceux qui découvriraient le terme de isekai, c'est aussi un genre très à la mode en ce moment, où une personne de notre époque se retrouve à mourir dans notre monde et se réincarne dans un nouveau monde de fantasy, et ici c'est le cas.

Pour situer le contexte, on fait la rencontre de Sena, une jeune fille hikkikomori, qui veut dire qu'elle sort peu de chez elle voire pas du tout. Sauf qu'un matin, elle se décide à se rendre dans son lycée, et elle se fait renverser par un camion. Suite à son décès, elle se réincarne dans le corps d'un bébé dans un monde de fantasy avec sûrement des pouvoirs spéciaux. Mais, nous la suivons surtout plus âgée, alors qu'elle fait la rencontre du nouveau marchand.

J'ai tout de suite trouvée dans cet univers quelques similitudes avec d'autres titres comme Liselotte et la forêt des sorcières ou encore La sorcière aux champignons, deux mangas que j'apprécie beaucoup. Mais Sorcière d'un autre monde possède tout de même son ambiance propre, ses énergies qui en font un titre unique déjà grâce aux dessins de Sora que je trouve peu commun, mais aussi de par ses personnages très agréables à suivre rien qu’avec ce premier tome.
Des personnages qui sous leur aspect semblent classiques, ont tout de même leur part d’originalité, ce que l’on verra assez rapidement avec Sena. Cette dernière est notre protagoniste, et elle a un vrai petit côté attachant avec une certaine détermination et volonté, surtout que les mangakas développent son histoire dans sa première vie, mais ils retracent aussi sa nouvelle vie de son enfance à aujourd’hui. J’apprécie beaucoup le travail fait autour, ce qui permet de mieux la comprendre mais surtout de saisir son comportement envers les autres, puisqu’elle a une histoire, un passif. D’ailleurs, on verra par la suite une certaine évolution dans ses relations avec les villageois, et même si c’est bienveillant, je lui ai trouvé un petit côté étrange, voire pas naturel. Les réactions étaient pour moi, très bizarres, et ces mêmes personnes n’ont pas hésité à la laisser dans le doute… C’était facile, tout en étant étrange, et je n’ai pas vraiment été convaincue par le déroulement… Mais ce n’est pas grave puisque les mangakas nous réservent d’autres surprises pour la suite de ce premier tome !
En ce qui concerne le personnage de Keith, il a un peu moins de développement que Sena, mais je l’ai trouvé agréable à suivre, et plutôt simple comme personnage, je pense qu’il peut apporter quelque chose au récit, d’autant plus de son statut dans ce monde. Ces deux personnages sont assez complémentaires, et je suis vraiment curieuse de voir comment ils vont pouvoir évoluer tous les deux, ensemble.

Surtout que le monde dans lequel ils vivent, semble être rempli de mystères, et recèle de très bonnes idées. Même si ce premier tome est une vraie introduction à l’histoire de Sorcière d’un autre monde, on découvre tout de même de nombreux éléments, de nombreux décors qui donnent envie de rester et de continuer cette aventure !
D’une part le système de magie est développé ici, on découvre un peu son fonctionnement, ses éléments et ça donne vraiment envie d’en savoir plus sur ça. Mais ce n’est pas tout, on découvre aussi l’univers de ce manga, en un peu moins poussé que la magie, mais je pense que ça le sera par la suite, surtout que l’on a déjà quelques éléments très intéressants comme la présence de dragon qui rend la lecture tout de suite plus sympathique !

C’est un premier tome qui m’a vraiment plu, qui nous introduit un univers riche et qui ne demande qu’à être développé. De plus, si vous n’avez pas été convaincu par Le jeu de la mort, mais que le dessin vous a plu, c’est sûrement un titre qui peut vous plaire !

Un nouvel isekai qui rejoint ma bibliothèque, mais ce nouveau titre m'a beaucoup plu, et de m'a de suite prise dans son univers ! On retrouve Sora au dessin qui nous offre un joli trait et expressif. Ce premier tome a su me surprendre dans le traitement des personnages ainsi que dans leurs relations comme Sena avec les villageois. Un tome introductif, qui permet de nous familiariser avec l'univers.

Un dessin très agréable

Des personnages sympathiques

Une bonne dynamique

Un système de magie intéressant

Une bonne introduction à l'univers

De jolis décors

Relation avec les villageois pas naturelle

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Sorcière d'un autre monde