Critique de Iruma à l'école des démons #16

par Sachiko-chi le jeu. 26 janv. 2023 Staff

Remise de points et de prix pour la fin du festival !

J’avais vraiment hâte de pouvoir lire ce tome, et de connaître le dénouement de cet arc sur le festival des récoltes. Je pense que c’est d’ailleurs mon arc préféré, parce que j’ai trouvé que de nombreux personnages étaient mis en avant et développés contrairement au reste de la saga, où la plupart du temps on se contente d’Iruma, Clara et Asmodeus, et de temps en temps un démon par-ci par-là qui débarque.

Ce tome va vraiment venir prendre le trois quart de son récit pour se consacrer à la fin du festival. Cela va impliquer les derniers règlements de compte, les derniers amas de points pour être le mieux placé possible dans le classement. On peut vraiment sentir la tension monter pour tous ces démons qui veulent réussir, et certains sont prêts à tout pour ! Ce qui est le cas de Orobas, un personnage que je n’apprécie pas beaucoup, même à la fin, je n’y ai pas trouvé d’attache intéressante. C’est un personnage très imbu de lui-même, incompris aussi je pense, mais surtout sa raison est futile… C’est pour moi, se prendre la tête pour pas grand-chose, je dois avouer être un peu déçue par ce manque de recherche pour une raison plus poussée. Il ne faut pas non plus que j’oublie qu’Iruma est aussi un titre pour plus jeune, et que très probablement, certains d’entre eux se retrouveront dans ce genre de réflexion, où la rivalité est importante, et où parfois des enfants sont confrontés à cette pression de la part de leurs parents.

En revanche, et j’en reste toujours aussi fan, la mangaka développe toujours les autres élèves de cette classe anormale, et c’est vraiment très appréciable de les voir plus mis en avant, avec notamment leur petit moment mis à l’honneur avec les moments forts de ce festival. J’ai vraiment été prise par cette lecture, et ce développement, mais surtout par le travail de la mangaka pour orchestrer toute cette remise de points et de prix qui a démontré encore une fois, un esprit stratégique de tous ces personnages. C’était vraiment un arc fort et prenant que j’ai adoré découvrir !

Mais comme d’habitude, on peut dire que tout ne se passe pas comme prévu… Si nos personnages reprennent un rythme de vie plus tranquille après ce festival, il n’en reste pas moins dynamique, ces démons débordent d’énergie et semblent avoir du mal à tout canaliser, ce qui nous offre des scènes très drôles comme sait le faire la mangaka depuis le début.
Je leur ai même trouvé un petit côté charmant et presque humain, un peu plus loin dans le tome, alors que Clara et Iruma se rendent chez Asmodeus pour fêter entre eux la fin du festival. Nos deux comparses feront même la rencontre de la maman d’Asmodeus, une femme charmante et qui est clairement dans la lignée du titre, sympathique et dynamique. Ce qui ne manque pas à notre trio, mais qui sait faire pause pour s’offrir quelques moments plus doux et émotionnels pour lesquels j’ai été très touché ici, la gratitude dont fait preuve Iruma n’est pas surprenante, mais elle est très agréable à découvrir que ce soit envers sa nouvelle famille ou ses amis.
Surtout que l’on a besoin de ce genre de moments, quand on voit la fin de ce tome, qui est tout d’un coup plus dure et cruelle… En effet, la fin nous questionne sur l’avenir d’Iruma, et surtout comment il va pouvoir se sortir de ce bourbier, puisque certaines forces du mal vont être en possession d’une information cruciale sur lui, et qui peut faire basculer la vie de notre protagoniste, vivement la suite !

Avec ce tome, on termine le festival des récoltes de façon classique, et avec quelques surprises notamment dans la distribution de points. Cela permet de toujours plus s'attacher aux élèves de la classe anormale ou non. J'apprécie les moments d'introspection d'Iruma sur sa nouvelle vie. La fin est intrigante comme c'est souvent le cas avec ce titre, et j'ai plutôt hâte de lire le prochain.

Un titre dynamique

Un dessin toujours aussi agréable

De jolis moments et doux

Des messages intéressants

Des démons mis en avant

Des personnages discrets que l'on rencontre

Une fin plus cruelle et incertaine

Motivation d'Orobas futile

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Iruma à l'école des démons