Critique de Sledgehammer 44

par Le Doc le ven. 27 janv. 2023 Staff

Je ne suis personne...

Lorsque le premier numéro de la mini-série Witchfinder : Perdu corps et âme est sorti en février 2011, le vétéran John Severin venait de fêter ses 89 ans et n'avait pas encore l'intention de reposer ses crayons. Celui qui était notamment connu pour ses comics de guerre chez EC Comics (Two-Fisted Tales, Frontline Combat...) a alors demandé à Mike Mignola et au responsable éditorial de l'univers Hellboy Scott Allie s'ils avaient en réserve une histoire se déroulant pendant la Deuxième Guerre Mondiale...mais sur moins de pages que sur son Witchfinder qui s'étendait sur cinq numéros.

Mignola n'avait pas énormément de personnages actifs pendant cette période. Lobster Johnson est mort juste avant le début de la guerre et Hellboy n'est arrivé que vers la fin du conflit, en 1944. Il y avait tout de même la combinaison alimentée par l'énergie cosmique du Vril (également appelée le Feu Secret) introduite dans une mini-série de Lobster Johnson et dont une deuxième version avait été rapidement évoquée dans une mini-série du B.P.R.D..C'est cette autre V.E.S. (Vril Energy Suit) qui est au centre des deux mini-séries Sledgehammer 44 scénarisées par Mike Mignola et John Arcudi, déjà publiées par Delcourt en 2015 et rééditées ce mois-ci dans un volume de la collection Les Dossiers Secrets de Hellboy

John Severin n'a finalement pu dessiner que deux pages de Sledgehammer 44 avant de devoir abandonner (il nous a quittés en février 2012) et ces deux belles planches sont disponibles dans la section bonus, ce qui permet de faire une comparaison avec la version de Jason Latour, le dessinateur choisi pour le remplacer. Je n'ai pas lu beaucoup de comics illustrés par Latour...juste le premier arc narratif de Southern Bastards...et j'ai trouvé ça très bon, les personnages sont bien campés, l'action est nerveuse et le dessinateur sait aussi reproduire le style "à la Mignola" dans un court flashback.

Le projet Epithémée du gouvernement a vite été renommé Sledgehammer par les soldats sur le front. Un nom (que l'on peut traduire par "masse") qui correspond mieux à ce colosse comparé à une créature sortie d'une bande dessinée à la Flash Gordon. La première mini-série en deux parties démarre en pleine action de manière très efficace, avant un deuxième chapitre qui entretient un peu plus une certaine tension ainsi que le mystère sur la nature de la combinaison et de son occupant...jusqu'à l'arrivée d'un visage connu, le professeur Bruttenholm...

L'histoire du Sledgehammer se poursuit dans la mini-série en trois épisodes Lightning War, suite mettant en scène une menace régulière des bandes dessinées du B.P.R.D., la Flamme Noire. Mike Mignola et John Arcudi orchestrent une aventure qui ne manque pas de péripéties en ajoutant une bonne dose de surnaturel aux éléments classiques des récits guerriers. Et c'est de plus très bien servi aux dessins par Laurence Campbell, bon dans l'action pure et encore plus à l'aise dans les passages plus horrifiques de cette deuxième et dernière évocation des exploits du porteur de la combinaison Vril.

La section bonus est toujours aussi intéressante et bien fournie, avec (comme je le soulignais plus haut) les deux pages de John Severin, les croquis et recherches de personnages avec commentaires et une sélection de couvertures.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)