Critique de Kemono incidents #14

par Sachiko-chi le sam. 28 janv. 2023 Staff

Le village des tanukis est en danger !

Si j’adore Kemono Incidents, j’avais trouvé cet arc un peu moins prenant, on découvrait la ville des tenukis, ce qui était très sympathique et permet de faire plus de découvertes sur cet univers toujours plus intéressant. Mais avec l’entraînement de notre trio, on n’avait pas vraiment de dynamisme, et l’action qui pouvait se présenter, était amenée par des personnages que l’on avait déjà vu, mais que j’ai du mal à porter dans mon cœur…

Mais celui-ci nous promettait de l’action et un beau combat, et je n’ai franchement pas été déçu par ce qu’il s’est passé dans ce nouveau tome, je me suis régalée de cette lecture, mais j’espère plus d’avancée dans la trame principale pour la suite. En effet, ça reste des histoires annexes qui viennent se greffer à l’histoire principale et qui comblent cette histoire, mais là, heureusement le tome fait tenir la qualité de ce titre, même si l’humour est vraiment absent du tome, il nous offre beaucoup d’action et un récit rythmé.

Ce nouveau tome se découpe en plusieurs points de vus, qui vont notamment permettre de comprendre le champ de bataille, et ses événements. Mais il va surtout y avoir un point de vu principal et important dans ce récit, c’est celui du combat le plus important, celui qui met en avant l’affrontement de pépé tanuki contre les renards Akagi et Kaede.
Ces deux personnages ne nous sont pas inconnus, on les avait déjà rencontrés et nos protagonistes les avaient déjà affrontés précédemment. D’une part c’est intéressant de les revoir combattre avec notamment de nouvelles motivations pour gagner le combat, mais d’une autre, ce sont des personnages que l’on connaît déjà, et il n’y a presque pas d’effet de surprise contrairement à la première fois, bien que le combat soit différent et qu’ils utilisent une autre forme dans le combat. Bien entendu, la mangaka est toujours dans cette force où elle arrive à nous faire apprécier ces personnages qui ne sont pas dans le même camp que nos protagonistes, et la fin m’a vraiment surprise. En effet, elle les concerne tous les deux, mais je ne suis pas certaine de ce que j’ai vu, et cela confirme aussi la partie sombre du récit qui se développe au fur et à mesure que l’on avance. Ce que je retrouve aussi à travers le personnage de Kon, même si je l’apprécie beaucoup, elle a des idées un peu macabres, vraiment sous ses airs assez mignons le titre ne l’est pas vraiment, et cela s’apprécie.

Mais la mangaka arrive tout de même à insuffler quelques scènes plus légères à son histoire, voire amener une touche de naïveté avec notamment le personnage de Iyohime, même si je n’apprécie pas beaucoup ce genre de développement, que je trouve un peu niais, et pas forcément agréable. Mais cela reste son rôle dans le récit, et on l’accepte telle qu’elle est.
L’autre plus gros point fort du tome c’est le combat contre les renards, en effet si c’est le pépé tanuki qui s’y colle en premier lieu, il va être rejoint par la suite dans cet affrontement par Kabane, Shiki, Akira et étonnamment Nobimaru. Personnage qui reste mystérieux, et dont on a du mal à comprendre les motivations premières.
Notre nouveau groupe est impressionnant, et nous offre un combat vraiment dynamique et plein d’action, c’est un vrai régal pour les yeux. D’autant plus, qu’ils vont user de nouvelles techniques, encore jamais vues dans le récit, c’est aussi pour ça que je lis ce titre, la mangaka arrive à se renouveler, et c’est super intéressant.
Puisque même si l’entrainement qu’ont dû subir Kabane, Shiki et Akira n’est pas beaucoup mis en avant, le peu que l’on peut voir ici n’est pas suffisant pour s’imaginer le développement de ces nouvelles techniques. Mais il permet d’avoir des idées intéressantes et d’ouvrir ses horizons, bien que ce soit des éléments que l’on retrouve régulièrement…

La fin est surprenante et en même temps attendue, mais je reste dans l’interrogation pour certains éléments, donc j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

Ce nouveau tome fut une lecture dynamique, rythmée et pleine d'action. Si l'on en apprend un peu sur l’entraînement de Kabane, Shiki et Akira, le plus important du tome se concentre sur le combat lancé par les renards Akagi et Kaede dans la destruction du village des tanukis. On découvre d'ailleurs de nouvelles techniques de combat développées sur le tas par Kabane, Kon et Nobimaru, sympathique !

Un dessin tout mignon

Mais qui cache un côté plus sombre

Un combat dynamique

Un récit rythmé

Des personnages attachants

De nouvelles techniques de combat

Développement de la séance d'entraînement

Un arc un peu plus mou où on revoit Kaede et Akagi en combat

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Kemono incidents