Critique de Valhallian the Black Iron #1

par juju le mer. 1 févr. 2023 Staff

Un samouraï au Valhalla

Nouvelle licence dans le catalogue de Ki-oon, la série Valhallian the Black Iron, lancée au Japon en 2021 dans le magazine Young Jump de Shûeisha, terminée en 6 tomes. Une fin prématurée ? Je n’ai pas trouvé la réponse. Toshimitsu Matsubara, le mangaka, a acquis une certaine expérience, pendant de nombreuses années il a été assistant auprès de Yasuhisa Hara sur la série à succès Kingdom. On le connait en France pour sa série Riku-Do La rage aux poings.

Synopsis :

« Japon du XIIIe siècle, le pays échappe de justesse à l’invasion mongole, en partie grâce aux talents de samouraï de Tetsujiro Soma. Sa puissance est telle qu’il est craint même de ses alliés… mais ses exploits ne lui attirent ni reconnaissance ni richesse. Une fois la menace repoussée, le guerrier maudit est renvoyé dans son domaine… Seul son fils, le fragile Takemaru, lui apporte bonheur et amour. Un jour, alors que Tetsujiro brave de nouveau la faim pour offrir son repas à l’enfant, il ferme les yeux… et se retrouve seul et désarmé dans une forêt inconnue. Pire, il est soudain attaqué par des légionnaires romains assoiffés de sang ! Il est sauvé de justesse par Hrist, une jeune fille ailée qui se présente comme sa valkyrie attitrée : c’est elle qui l’a mené ici, au Valhalla. Pour retrouver son fils, Tetsujiro doit aider la créature dans sa révolte contre les forces qui dominent cette terre envahie de guerriers de tous temps et de tous lieux ! »

Valhallian The black iron est un isekai entre Kingdom et Valkyrie Apocalypse, mais en moins bien ^^. Un titre qui revisite la mythologie nordique et le Valhalla. Comme dans la mythologie, les valkyries choisissent des hommes pour les amener à Asgard, pour agrandir les rangs des Einherjar en vue du Ragnarök. Une petite originalité ici, les Einherjar tués au combat reviennent à la vie chaque nuit. Tetsujiro est très décontenancé au départ, il ne comprend pas grand-chose, nous non plus mais petit à petit, l’histoire se dévoile et on comprend certaines choses même si quelques zones d’ombre restent encore au tableau. On apprend ainsi un peu plus la vie de Hrist et comme Tetsu, on va avoir beaucoup de peine pour sa situation. Lui cherche à retrouver son fils, elle à se révolter contre les forces qui dominent cette terre.

Ce que j’ai apprécié dans ce manga c’est l’univers qui va regrouper plusieurs personnalités d’époques différentes. On va retrouver forcément le côté Japon médiéval avec le samouraï, mais également des légions romaines et la Chine dans les années 200. Le tout dans un seul tome.

En revanche, j’ai trouvé ce premier tome très léger niveau scénario et intrigue. Il ne se passe finalement pas grand-chose finalement. Alors oui y’a de l’action, de belles scènes de combats, mais ça va un peu trop vite. On se demande vraiment vers où va aller ce manga. Et j’espère avoir la réponse, 6 tomes, série terminée, ça me fait un peu peur. A voir. D'après le résumé, les armées les plus puissantes de l'histoire vont s'affronter en plein coeur du Valhalla, on se doute que dans le tome 2 il va fracasser de la légion romaine mais on ne sait pas plus sur la suite.

Les dessins, eux, sont très réussis. On sent toute la dynamique de l’action, le découpage des scènes d’action est maitrisée, ça coupe dans tous les sens grâce à son sabre, avec une belle surprise, le sabre est magnifique. De ce côté-là c’est assez jouissif, l’immersion est totale.

Au final, un premier tome en demi-teinte, l’action est folle, les dessins jolis et dynamiques mais je cherche encore une intrigue qui saurait me donner envie de continuer. J’espère que le tome 2 apportera quelques réponses.

Un premier tome en demi-teinte, l’action est folle, les dessins jolis et dynamiques mais je cherche encore une intrigue qui saurait me donner envie de continuer. J’espère que le tome 2 apportera quelques réponses.

Des dessins très réussis

De beaux combats

Une intrigue qui peine à se dévoiler

Autres critiques de Valhallian the Black Iron