Critique de Furieuse

par ginevra le sam. 4 févr. 2023 Staff

Une satire déjanté du mythe du roi Arthur

Le roi Arthur, qui a protégé le monde d'une invasion de démons il y a 30 ans grâce à l'épée magique donné par le magicien Merlin, n'est plus qu'une loque avinée qui a décidé de donner sa fille Ysabelle en mariage au baron de Cumbre. Ysabelle découvre que sa sœur ainée Maxine avait fui le château pour éviter un mariage avec ce même baron! Elle décide de s'enfuir mais l'épée magique va s'imposer dans cette fugue avec pas mal de duplicité.

Difficile d'en dire plus sur cette histoire folle et déjantée sans risquer d'en dire trop. Geoffroy Monde a osé s'attaquer à un mythe fondateur de la fantasy avec un roi Arthur lamentable et une épée magique un tantinet machiavélique (et qui parle!). Pas de quête du Graal pour cet Arthur-là, mais une bataille contre des démons envahissant le monde… et 2 filles qu'il a tenté de marier au baron à 16 ans d'intervalle! L'auteur a aussi joué sur le décalage complet entre la princesse élevée dans un monde douillet et la vie extérieure : pauvreté des villages, villes où les femmes sont des proies… Plus la découverte que la magie noire n'est pas vraiment bénéfique!

Mathieu Burniat a illustré ce conte satirique en frôlant la caricature côté personnages. Mais j'avoue ne pas avoir compris pourquoi Ysa n'a pas de nez. Les démons sont fantastiques et fantaisistes à la fois. Le diable est aussi beau que l'on peut s'y attendre… l'épée aussi d'ailleurs, ce qui semble prouver que la malfaisance ne se voit pas dans les traits physiques! J'ai adoré l'évolution des pages de garde présentant le royaume de Pendragon et passant de sobre et très géographique en tête d'album à une version révisée avec graffitis faits par Ysa en fin d'album.

Cerise sur le gâteau : un objet-livre de bonne qualité avec du beau papier et une belle reliure… plus les illustrations liées à l'album réalisées par plusieurs dessinateurs.

Un album joyeusement iconoclaste envers un mythe très ancien : celui du roi Arthur et de son épée magique.

Un album fou et déjanté qui révise le mythe du roi Arthur et de son épée magique (et aussi de Merlin). Les graphismes sont en parfaite adéquation avec le côté satirique. En plus, le livre-objet est de belle qualité… donc à découvrir au plus vite!

histoire folle et déjantée

personnages expressifs... même l'épée!

pages de garde superbes